Lien de bannissement

COP 21 Paris 2015, retour sur un accord historique et fondateur

photo_cop21La date du 12 décembre 2015 marquera très certainement un tournant historique dans l’histoire de la politique mondiale et de la politique environnementale en général, comme le jour où les Etats de la Terre entière se sont mis d’accord sur un objectif unique : limiter à 1,5°C l’augmentation de la température sur la planète d’ici à la fin du siècle. Et même, si cet accord, fruit d’une consensus extra large, n’est bien sûr pas la panacée, c’est le premier d’une telle ampleur et il va constituer le socle de négociations et de mesures désormais continues et à grande échelle pour l’environnement tel qu’on en a jamais connu.

Pour les énergies renouvelables, c’est bien entendu un texte fondateur qui ouvre grandes ouvertes, et d’une manière qui sera de plus en plus exclusive, les portes du marché de l’énergie. Et au delà des raisons environnementales urgentes et désormais évidentes, l’accès aux énergies renouvelables pour le plus grand nombre est en ce sens indéniablement l’une des clés importantes de la lutte contre la faim, contre la pauvreté, contre l’illettrisme et contre les déséquilibres violents que la concentration des ressources fossiles entre quelques mains a jusqu’ici alimenté.

En ce sens global, l’accord de Paris est pour le Monde porteur d’immenses espoirs environnementaux et sociaux. Une page d’Histoire se tourne, les énergies fossiles appartiendront bientôt au passé, et pour cela il nous appartient à chacun de contribuer à écrire le chapitre qui suit, celui des énergies renouvelables modernes.

Télécharger le texte de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015

Voir les vidéos du Ministère des affaires étrangères français, cheville ouvrière de cet accord :

Frédéric Douard