Lien de bannissement

Une chaufferie à bois déchiqueté exemplaire au Chalet des Alpes

Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

La chaufferie est installée sur le talus avec deux accès de plain pied, photo Frédéric Douard

La chaufferie est installée sur le talus avec deux accès de plain pied, photo Frédéric Douard

La chaudière Hargssner de 200 kW, photo Frédéréic Douard

La chaudière Hargssner de 200 kW, photo Frédéric Douard

Le Chalet des Alpes est un centre permanent d’hébergement de 180 lits sur 4500 m², situé à 1200 m d’altitude sur la commune du Bessat dans le département de la Loire, et qui accueille des classes, des groupes et des familles toute l’année. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, il participe résolument au développement durable de son territoire. Le centre s’est constamment modernisé au fil du temps en adaptant ses bâtiments aux nouvelles normes et aux attentes de sa clientèle. Très récemment, une rénovation énergétique des bâtiments et la construction d’une chaufferie à bois déchiqueté a permis de réduire de manière significative sa consommation d’énergie de chauffage.

C’est son directeur, Serge Fayolle, qui en bon gestionnaire, a alerté son conseil d’administration sur les charges importantes qui pesaient sur l’établissement de par l’utilisation de propane ! La chose ne fut pourtant pas facile d’autant qu’un investissement important venait d’être fait sur le bâtiment. Mais les simulations réalisées par l’association Héliose ont rapidement montré qu’un investissement en bois bien optimisé pouvait se rembourser en seulement 6 ans ! La consommation était en effet de 35 tonnes par an et en 2012, la tonne était, en cette région de montagne, à 1000€ ! À contrario, le bois déchiqueté était en l’occurrence produit à moins de 7 km du chalet par un petit producteur, les Ets Genthial à La-Valla-en-Gier, et la facture de combustible s’en trouvait exactement réduite de moitié.

La déchiqueteuse Biber des Ets Genthial à La-Valla-en-Gier, photo Frédéréic Douard

La déchiqueteuse Biber des Ets Genthial à La-Valla-en-Gier, photo Frédéric Douard

En bon gestionnaire toujours, Serge Fayolle a profité de cette opportunité de chantier pour remettre à plat également tout le mode de gestion du chauffage pour optimiser les besoins réels, et avec le bureau Energico, il a réfléchi à la mise en place d’une GTC (Gestion Technique Centralisée) permettant de programmer et de suivre à distance le chauffage zone par zone en fonction de leur occupation réelle.

Tableau de supervision de la GTC du chalet des Alpes au Bessat - Cliquer sur l'image pour agrandir.

Tableau de supervision de la GTC du chalet des Alpes au Bessat – Cliquer sur l’image pour agrandir.

Le matériel de chaufferie a quant à lui été installé par les Ets Champailler de Pélussin et le choix s’est porté sur un équipement qui avait fait largement ses preuves dans la région : une chaudière à bois déchiqueté Hargassner. Côté dimensionnement, la taille de la nouvelle chaudière a tenu compte des économies réalisables par la GTC et a été choisie pour couvrir des journées normales d’hiver, les journées les plus froides appelant en cascade la chaudière propane qui a été conservée. De cette manière, là où deux chaudières propane était dimensionnées à 450 + 250 kW, celle à bois a été choisie à 200 kW ! Et pour preuve que ce dimensionnement était correct, lors de la première saison de chauffe, en 2012-13, avec un hiver normal, la chaudière gaz n’a jamais été appelée en complément.

Un autre élément fort bien réussi dans cette chaufferie est son positionnement. Les concepteurs ont en effet profité du dénivelé naturel du terrain pour limiter au maximum, d’une part le terrassement, ensuite la masse de génie civil et enfin la voirie d’accès pour le camion de livraison, et donc au final ont réalisé un gain important sur l’investissement. L’utilisation d’un talus de 4,5 m de haut a en effet permis au livreur de bois d’arriver de plain-pied, perpendiculairement à l’ouverture du silo en haut, et à l’exploitant de la chaufferie d’arriver de plain-pied devant la chaudière, ce qui est pratique notamment pour sortir les cendres.

L'accès au silo, parfaitement sécurisé dans cet ERP, photo Frédéric Douard

L’accès au silo, parfaitement sécurisé dans cet ERP, photo Frédéric Douard

Enfin, le silo a été parfaitement dimensionné, avec une trappe suffisamment large pour éviter tous ripages de bois au déversement, et surtout dispose d’un volume utile suffisant pour verser tout le camion sans savoir besoin de toucher au bois. La règle de ce bon dimensionnement est : volume total du silo = 2 x le volume à livrer, avec un silo en forme de cube et un point de déversement central.

Livraison de plaquettes forestières par les Ets Genthial, photo Frédéric Douard

Livraison de plaquettes forestières par les Ets Genthial, photo Frédéric Douard

Bref, un très bel exemple de petite chaufferie à visiter absolument !

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage au Bessat


Informations de contact de Eschlböck

Biber-Eschlböck logo Eschlböck-Biber
Grieskirchner Straße 8
AT-4731 Prambachkirchen
+43 664 88 947 967
et France : +33 610 04 17 17
@ www.eschlboeck.fr matthieu.brusseau@eschlboeck.fr
Eschlböck Biber – Les machines professionnelles pour tous vos besoins de déchiquetage