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Le granulé de bois, un second souffle pour l’entreprise de transport THL

Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

THL charge à la SGA à Arlanc, à quelques km de chez lui, photo Frédéric Douard

THL charge à la SGA à Arlanc, à quelques km de chez lui, photo Frédéric Douard

Transport du Haut Livradois est une entreprise de 6 personnes basée à Beurrières dans le Puy-de-Dôme, au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Crée en 1985 par Gilbert Portail, elle travaillait en majorité pour le transport du bois en grumes, rondins ou sciages jusqu’en 2005. À cette époque, l’économie de la filière bois matériau commençait à rencontrer des difficultés et cette activité baissait en régime. Mais 2005, c’est aussi le moment du boom du bois-énergie et Gilbert a saisi cette opportunité pour relancer son activité.

Ensemble avec remorque, 37 t de PTRC et charges utiles de 10 et 8 t, photo Frédéric Douard

Ensemble avec remorque, 37 t de PTRC et charges utiles de 10 et 8 t, photo Frédéric Douard

Car le village de Beurrières est situé à 4,5 km d’Arlanc, l’une des capitales françaises du bois-énergie avec pas moins de trois entreprises de renom, le constructeur de chaudières Compte R, Distri. Tech distributeur de chaudières ETA et Ökofen dans la région, et la Société des Granulés d’Arlanc, ainsi que plusieurs grosses scieries. THL a ainsi commencé à réaliser des transports sur plateaux pour les Ets Compte R., ainsi que des transports de plaquettes avec deux semi-remorques Knappen pour ses clients scieurs traditionnels.

La pesée embarquée, garante de la confiance du client, photo Frédéric Douard

La pesée embarquée, garante de la confiance du client, photo Frédéric Douard

Puis à la demande d’Eric Compte, gérant de Distri Tech, qui cherchait un distributeur de granulés pour ses clients, Gilbert s’est lancé dans la distribution de granulés, principalement en vrac, et au départ avec une citerne semi-remorque OVA d’occasion. Puis en 2008, il a acquis un porteur MAN neuf à 2 essieux, de 19 tonnes de PTC et 10 tonnes de charge utile, équipé d’une citerne à soufflerie Transmanut, mais cette fois avec pesée embarquée. Car la pesée embarquée, confie Gilbert, c’est la clé pour entretenir la confiance du client !

Entre temps, la Société des Granulés d’Arlanc a ouvert en 2010. Gilbert y a d’ailleurs pris quelques parts de capital de manière à se garantir une bonne visibilité sur ce marché qui commençait à sérieusement bien fonctionner. Cette participation a permis également à Gilbert de bénéficier d’une fourniture de proximité et de ne pas être obligé d’investir lui-même dans le stockage et le tamisage.

La facturation est effectuée à la livraison à partir du ticket de pesée, photo Frédéric Douard

La facturation est effectuée à la livraison à partir du ticket de pesée, photo Frédéric Douard

Puis le marché croissant encore, Gilbert s’est acheté une citerne sur remorque à 2 essieux, de 18 tonnes de PTC, également fournie par Transmanut et à atteler derrière son porteur MAN, de manière à pouvoir livrer plus loin. Et avec son « petit » camion, sa remorque et occasionnellement sa semi-remorque qu’il a gardé pour les grosses livraisons, Gilbert a atteint les 8000 tonnes livrées en 2014 et ce pour 3000 clients, dont 10 en collectif qui font 10% du volume (communes, écoles, …).

Alors bien sûr Gilbert est un artisan, un bosseur, mais dans cette région de montagne peu peuplée, il a fallu qu’il aille chercher cette clientèle à plus de 150 km à la ronde, dans une région où les petites routes sinueuses et étroites sont la règle. Puis au vu de ce tonnage qu’il réalisait seul, en 2014, Gilbert décide d’acquérir un seconde camion citerne chez Transmanut et d’embaucher un chauffeur pour le seconder sur le vrac.

L'essieu directionnel arrière, un atout pour s'approcher au plus près du silo, photo Frédéric Douard

L’essieu directionnel arrière, un atout pour s’approcher au plus près du silo, photo Frédéric Douard

La télécommande permet de piloter la livraison tout en surveillant le silo dans la chaufferie, photo Frédéric Douard

La télécommande permet de piloter la livraison tout en surveillant le silo dans la chaufferie, photo F. Douard

Pour ce nouveau porteur, Gilbert a choisi un Volvo 6 x 2 de 37 tonnes de PTC et 23 tonnes de charge utile lorsqu’il n’est pas attelé. Et étant donné la longueur du camion, il l’a choisi avec essieu arrière directionnel de manière à se positionner au plus près des silos des particuliers. Le Volvo peut lui aussi emmener la remorque, ce qui porte alors son PTC à 44 tonnes avec 27 tonnes de charge utile. Cet ensemble, idéal en zone rurale, pourra sans souci livrer ses 5000 tonnes par an.

Aujourd’hui, avec ses deux camions vrac, THL livre toute l’Auvergne et une partie de Rhône-Alpes (42 et 69), c’est à dire jusqu’à 180 km de chez lui. L’entreprise livre de 2 à 25 tonnes, mais sa livraison moyenne, dans ce secteur rigoureux l’hiver, se situe entre 4 et 6 tonnes. Les deux porteurs peuvent livrer actuellement 50 tonnes de granulés par jour, ce qui représente 60% du chiffre d’affaire de l’entreprise (2 M €), une diversification plutôt bien réussie !

Contacts :

Frédéric Douard en reportage à Beurrières et Arlanc


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