Lien de bannissement

10 nov. 2015, les perspectives pour le bois-énergie en France en 2020-30

CAP 2030Quelles perspectives pour le bois-énergie à l’horizon 2020-30 ? C’est le sujet du 10ème colloque du Bois-énergie qui se tiendra à Paris le 10 novembre prochain et sera ouvert par Bruno Lechevin, Président de l’ADEME.

En marge de la COP21 dans laquelle la forêt souhaite s’inscrire mais n’est pas partie prenante dans les négociations, les experts du CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois-Energie) et leurs partenaires aborderont, à travers conférences et tables rondes, les enjeux de la filière bois-énergie dans le contexte de la transition énergétique (voir programme joint).

3 grandes thématiques seront traitées par les professionnels, qu’ils soient fournisseurs de combustibles, exploitants, industriels ou encore experts en R&D :

  • la thématique économique : où trouver des marges de réduction du prix de la chaleur bois énergie ? Il s’agit de la question de la compétitivité de l’énergie bois à travers l’optimisation technique et économique des projets – 11h
  • la thématique ressource : où en est la filière en matière de quantité/qualité ? Quels gisements faut-il encore développer ? – 13h30
  • la thématique performance technique et environnementale : depuis une quinzaine d’années, le chauffage bois a fait de nombreux progrès, qu’en est-il du filtrage à particules à l’horizon 2018, pleineffet de la règlementation ICPE – 15h20

Autant d’enjeux qui attendent la filière pour une intégration du bois dans l’énergie collective et industrielle en 2030.

La clôture de ce colloque aura lieu à 17 heures par Sylvie Alexandre, Déléguée interministérielle à la forêt et au bois.

Liste des professionnels intervenants lors du colloque :

  • Thématique économique : Stéphane COUSIN (CIBE), Eddie CHINAL (Kalice), Nicolas Garnier (AMORCE), Bertrand GUILLEMOT (Dalkia), Guy HOURCABIE (FNCCR et SIEEEN), Gaël JOUANNE (AirbusDefence & Space),
  • Thématique ressource : Matthieu CAMPARGUE (RAGT), Nicolas DOUZAIN DIDIER (FNB/ECOBOIS), Ludovic GUINARD (FCBA), Rémi GROVEL (FER/CIBE), Jimmy PENNEQUIN (Biocombustibles SA),Jacques PROY (Néoen), projet de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Dynamic bois » (CNPF)
  • Thématique performance technique/environnementale : Jean-Baptiste ANGEBAULT (Coriance), Frédéric AUTRET (Weiss), Jan de HOOG (Exoceth), Christophe PASCUAL (Cofely/Cylergie), Mathieu PETIT(CBQ+), Gaëtan REMOND (Inddigo), Jean-Pierre TACHET (CIBE).

>> Plus de détails ici