Lien de bannissement

Les bioénergies en Europe pèsent 56 milliards d’euros et 1/2 million d’emplois

Ouvrier des bioénergiesA la veille des négociations de la COP21, les discussions sur les options concrètes pour atténuer les changements climatiques sont une priorité. À cet égard, l’Association européenne pour la biomasse (AEBIOM) vient de publier son rapport statistique annuel le 20 octobre 2015. Ces statistiques confirment que la bioénergie a beaucoup à offrir à l’Europe : alors que peu connu en 2015, la bioénergie représente pourtant déjà plus de 60% de toute l’énergie renouvelable consommée dans UE28.

Une contribution totalement sous-estimée

Même si elle ne vient pas en premier à l’esprit lorsqu’on aborde le sujet des énergies renouvelables, la bioénergie est de loin la principale source d’énergie renouvelable en Europe, avec exactement 61,2%. Les pays européens qui se sont engagés à atteindre leurs objectifs de 2020 en énergies renouvelables comptent ainsi fortement sur la bioénergie, à tel point que pour certains d’entre eux, elle représente plus de 85% des énergies renouvelables, comme l’Estonie, la Pologne ou la Lettonie.

Key 2015 FindingsL’AEBIOM révèle dans sa publication que la consommation d’énergie finale de la bioénergie a presque doublé 2000 à 2013 pour atteindre 105 Mtep. Cette tendance devrait se poursuivre et, selon les projections des Etats-membres, la consommation de la biomasse pour l’énergie devraient augmenter d’au moins 33 Mtep d’ici à 2020.

Et Jean-Marc Jossart, Secrétaire général AEBIOM, d’affirmer :«Quand viennent les discussions sur l’énergie renouvelable, le rôle clé joué par la bioénergie en Europe est souvent sous-estimé, par rapport à sa contribution réelle ».

Cette demande croissante peut être expliqué par le fait que la biomasse est la seule source d’énergie renouvelable capable d’alimenter tous les secteurs de l’énergie : les transports, l’électricité et le chauffage. Selon le rapport, 74,6% de la biomasse consommée aujourd’hui à des fins énergétiques est utilisé pour produire de la chaleur (78,4 Mtep), suivie par la bioélectricité (13,5 Mtep) et les biocarburants pour les transports (13,1 Mtep).

Consommation finale de bioénergie. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Consommation finale de bioénergie. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Un potentiel encore très important sans importations

Considérant que la chaleur compte pour la moitié de la consommation finale d’énergie de l’UE28, la biomasse peut jouer un rôle crucial dans la résolution du problème de dépendance énergétique de l’UE. Selon la Commission européenne, cette dépendance coûte actuellement 1 milliard € par jour en  importations de combustibles fossiles vers l’Europe. Et contrairement aux combustibles fossiles importés massivement, les importations de biomasse ne représentent aujourd’hui que 3,84% des bioénergies consommée en Europe. Cela signifie que plus de 95% de la bioénergie consommée en Europe est produite à l’intérieur des frontières européennes.

Toujours selon le rapport AEBIOM, le secteur de la bioénergie a encore le potentiel de croitre fortement. Environ 70% des matières premières de la bioénergie livrée aujourd’hui en Europe provient du secteur forestier, tandis que le reste provient de déchets et de l’agriculture. Contrairement à certaines croyances, seulement 62% de la croissance annuelle des forêts de l’UE (dans les zones disponibles pour l’approvisionnement en bois) est actuellement récoltée chaque année.

Une source très importante d’emplois locaux

Les emplois des bioénergies en EuropeLa bioénergie favorise aussi une croissance économique considérable et contribue à la création d’emplois en Europe. Le potentiel de créations d’emploi dans la bioénergie est supérieure à celui des autres technologies d’énergies renouvelables et non renouvelables, en raison des obligations de production des matières premières, de l’approvisionnement, de la manutention et de la logistique. Des études antérieures ont déjà montré que le travail nécessaire pour produire de l’électricité à partir de biomasse est 3 à 6 fois plus élevé que pour les combustibles fossiles. Selon les statistiques d’EurObserv’ER, le nombre d’emplois dans le secteur de la bioénergie en 2013 élève à 494,550 et la valeur ajoutée a été estimé à 56 milliards d’euros.

aebiom_logo

>> Télécharger une synthèse du rapport 2015 de l’AEBIOM

Pour plus d’informations: Jean-Baptiste Boucher, AEBIOM, Tel: +32 2 318 40 36 – boucher@aebiom.org – www.aebiom.org