Lien de bannissement

En Inde, le biogaz vient en aide aux intouchables et à l’environnement

Le biodigesteur du Docteur Pathak

Le biodigesteur du Docteur Pathak

Un reportage du magazine FutureMag de la chaine ARTE montre sur une expérience époustouflante menée en Inde depuis 40 ans et qui consiste à aider la caste des intouchables, qui depuis toujours débarrassent à mains nues les excréments humains des autres castes (d’où leur nom), à sortir de leur condition. La technique du docteur Bindeshwar Pathak consiste à équiper les toilettes d’un méthaniseur à deux fosses qui permet de récupérer du compost parfaitement stérilisé et bien sûr de l’énergie.

Depuis le début de cette action 54 millions de toilettes à digestion ont ainsi été installées et dernièrement le précieux docteur a entamé la phase de valorisation du biogaz notamment via un gigantesque réseau de toilettes publiques. Après l’aspect social des choses, c’est aujourd’hui l’aspect environnemental qui est mis en avant.

Le docteur rappelle ainsi que les 6 milliards d’humains qui peuplent la planète dégagent actuellement chaque jour 400 millions de m3 de biogaz, une véritable catastrophe pour l’effet de serre. A méditer pour toutes les régions du monde !

Une fondation encadre ces actions et emploie aujourd’hui plus de 60 000 personnes.

Pour en savoir plus sur la fondation du docteur Pathak : www.sulabhinternational.org