Lien de bannissement

TOTAL prend une participation dans l’éthanol américain

Usine d'éthanol Coskata à Madison en Pennsylvanie, photo gas2.org

Total annonce son entrée au capital de Coskata. Cette société, basée à Chicago, développe une technologie innovante qui permet, grâce à un processus biologique, la conversion du gaz de synthèse en alcools pour des usages carburants ou pétrochimie.

Total, pour préparer la transition énergétique, soutient notamment le développement de start-ups innovantes par son activité de capital développement.

Créée en 2006, Coskata développe une plateforme technologique de valorisation de gaz de synthèse issu de matières premières contenant du carbone, en particulier de la biomasse non alimentaire. Le procédé utilise des micro-organismes sélectionnés pour leur capacité à fermenter efficacement le gaz de synthèse en produits à plus haute valeur ajoutée, pour les marchés carburants et pétrochimie.

Coskata, qui a déjà déployé cette technologie à une échelle significative sur une unité de démonstration produisant du bio-éthanol, progresse vers sa commercialisation, tout en travaillant à l’amélioration générale de sa plateforme technologique.

L’investissement de Total dans Coskata intervient dans le cadre d’une augmentation de capital à laquelle les principaux actionnaires de la société ont participé, destinée à financer les prochaines étapes de son développement. Total siègera au Conseil d’administration de Coskata.

Total et le capital développement

L’activité Total Energy Ventures est destinée à accompagner le développement de sociétés proposant des technologies ou des modèles économiques innovants, dans des domaines qui contribuent à répondre aux défis de la transition énergétique (énergies renouvelables et alternatives, efficacité énergétique et meilleure utilisation des ressources naturelles, gestion des déchets et réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.). Les investissements consistent essentiellement en des prises de participation minoritaires dans des sociétés innovantes à l’occasion d’augmentations de capital destinées à financer la poursuite de leur développement.

Sources : Total le 27 avril 2010 et http://gas2.org le 19 otobre 2009