>> 17 juillet 2015, 3ème appel à projets de méthanisation en Poitou-Charentes

Zones géographiques ciblées par l'appel à projets 2015 - Cliquer pour agrandir.

Zones géographiques ciblées par l’appel à projets 2015 – Cliquer pour agrandir.

Le présent appel à projets a pour objectif de densifier la couverture territoriale de la méthanisation par l’encouragement à la réalisation d’études de faisabilité, pour initier de nouvelles unités, sur des territoires aujourd’hui non concernés par un (des) projet(s) de méthanisation mais disposant de ressources et de potentiels.

Cette nouvelle initiative régionale, la cinquième sur cette thématique, vise notamment à faire émerger plusieurs projets à vocation collective, en priorité de petite à moyenne taille (voisine de 250KWel à 1 MWel ou équivalence en injection). Ces « petits collectifs » sont en effet plus faciles et rapides à structurer et à mettre en oeuvre (nombre d’acteurs à fédérer limités, démarches règlementaires allégées, investissements plus réduits…) et sont moins coûteux à financer.

Pour une question de rapidité de mise en oeuvre, les projets soumis à un enregistrement ICPE seront recherchés, sans pour autant écarter les projets nécessitant une autorisation (projets volumineux de type GRT ou projets intégrant des déchets carnés ou des biodéchets notamment).

L’objectif global serait d’initier plusieurs nouveaux projets idéalement pour une puissance électrique installée cumulée voisine de 5 MW électrique (pour 5 MW thermique) ou pour les projets d’injection une équivalence de production cumulée de 1 200 Nm3/h de biométhane.

Les projets concernés par cet appel à projets devront être collectifs (plusieurs actionnaires et apports multiples), à vocation territoriale (association des collectivités et des acteurs locaux pour l’approvisionnement et pour l’utilisation d’énergie, diversité des origines d’apports) et de puissance installée > à 250 kW élec (ou débit > ou = à 50 Nm3/h de biométhane injecté pour un projet d’injection dans un réseau de gaz naturel).

Il est précisé que les projets de petite méthanisation à la ferme (P < ou = à 250 kW el) ou encore tout projet situé en dehors de ces zones privilégiées pourront être accompagnés dans le cadre de la politique de soutien au titre du fonds Régional FREE, du FEDER ou FEADER et du Fonds nationaux ADEME.

poitou-charentesLes porteurs de projets sont, dans ce cadre, invités à se faire connaître auprès du service Energies Renouvelables de la Région et de l’ADEME.

>> Télécharger le document complet de l’appel à projets

ContactGilles BERTONCINI – g.bertoncini@cr-poitou-charentes.fr – Tél. : 05.49.38.47.55