Lien de bannissement

SNRI invente la vanne double étanchéité pour isoler les réseaux vapeur

Article publié dans le Bioénergie International n°35 de janvier-février 2015

La vanne à double étanchéité SNRI, image photo Guillaume Simon, graphiste 3D à Lyon

La vanne à double étanchéité SNRI, image photo Guillaume Simon, graphiste 3D à Lyon

Coupe de la vanne double étanchéité SNRI photo Valco

Coupe de la vanne double étanchéité SNRI, photo Valco

SNRI, Société Nouvelle de Robinetterie Industrielle, fabricant Français, intensifie sa présence sur le marché de l’énergie biomasse avec la sortie d’une vanne unique à double étanchéité à serrage mécanique pour une sécurité accrue des réseaux vapeur.

C’est sur son site de Ruffec en Charentes, entre Angoulême et Poitiers, que Valco, qui regroupe les marques SNRI et Malbranque, conçoit, développe et réalise toute une gamme de matériels de robinetterie adaptés à des environnements extrêmes à forte amplitude thermique, allant de  – 163°C à + 600°C, et destinés aux marchés du pétrole, du gaz naturel, de la cryogénie et de l’énergie.

SNRI compte 160 personnes et réalise actuellement 70% de son chiffre d’affaires à l’export (direct et indirect), majoritairement en Asie (Corée, Chine, Japon). Le groupe est en outre leader mondial de la robinetterie pour méthaniers.

SNRI a bâti sa notoriété auprès des grands industriels du secteur de l’énergie grâce à sa capacité à adapter ses produits aux besoins de ses clients. L’entreprise gère la conception et la fabrication des produits, tandis que Valco Valves Services, filiale du groupe Valco, prend en charge l’après-vente, qu’il s’agisse d’intervention sur site ou de remise en état.

La vanne à double étanchéité SNRI, une robinetterie atypique

Principe de la double étanchéité, image Valco

Principe de la double étanchéité, image Valco

Pour permettre l’intervention sur une canalisation vapeur en toute sécurité, en aval de la tuyauterie, ou sur tout point pouvant générer un risque (ex une purge), au lieu de mettre en place deux organes de sectionnement en série, SNRI propose, en répondant bien sûr aux exigences réglementaires, de mettre en place un seul organe de sectionnement capable de créer un sas d’étanchéité, vidangeable et contrôlable en continu, gage d’une étanchéité fiable et d’une mise en sécurité efficace du personnel.

Ce produit novateur, unique sur le marché, est issu de la modification d’une vanne standard PN40 à sièges parallèles fabriquée et commercialisée depuis plus de 60 ans par SNRI. Le bureau de recherche et développement interne a apporté des modifications permettant d’assurer l’ensemble des fonctionnalités requises à savoir :

  • Le sectionnement du fluide avec étanchéité cotés amont et aval, grâce à un contact stéllite-stéllite,
  • La vidange avec mise à l’atmosphère de l’espace ainsi constitué permettant d’assurer un contrôle visuel en continu de l’étanchéité.

Cette vanne se décline du DN15 au DN350, en acier WCB WCC, pour tout type de raccordement, manuelle avec réducteur et/ou motorisation et obligatoirement cadenassable (en position vanne principale fermée et vidange ouverte).

Sur les installations neuves, ce produit offre une meilleure compacité et une réduction des coûts.

Sur l’existant, cette double vanne permet à l’exploitant de minimiser sa maintenance et de diminuer ses coûts, tout en étant en conformité avec les textes sans avoir à modifier sa tuyauterie.

[vimeo https://vimeo.com/91598227 w=540]

Les principaux avantages de la vanne à double étanchéité SNRI :

  • Une forte réduction à la fois de l’encombrement et du poids sur les installations (1 vanne au lieu de deux, tuyauterie de vidange simplifiée),
  • Une facilité de mise en place : moins de raccordements, de brides, de joints et de soudures,
  • Une facilité de maintenance : technologie simple et pièces en nombre réduit,
  • Une réduction des coûts.

Contact : VALCO SNRI, chemin du Treuil, 16700 Ruffec
Tél. : 05 45 29 60 00 – www.snri.fr
Pascal Gruffoy – pascal.guffroy@snri.fr – 06 23 97 67 00


Informations de contact de SNRI

logo Snri
VALCO SNRI
chemin du Treuil
F-16700 Ruffec
+33 545 29 60 00
@ www.snri.fr pascal.guffroy@snri.fr