Lien de bannissement

La mixité énergétique améliore la performance des coopératives agroalimentaires

Article de Jérémie Descours, Consultant Biomasse et Energie, Services Coop de France paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.

Chaufferie de Dislaub à Buchères, photo Ademe

Chaufferie de Dislaub à Buchères, photo Ademe

Services coop de France mène, depuis janvier 2014, en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, une étude afin d’accompagner de façon opérationnelle les coopératives désirant substituer une partie de leurs besoins énergétiques par de la biomasse (bois-énergie d’origine forestière ou coproduits agricoles type poussières de céréales, pailles …). Certains procédés, comme le séchage du maïs semence, la distillation, la formulation d’aliments du bétail ou le séchage de l’orge ont des profils de consommation énergétique «partiellement convertibles» à la biomasse.

Ces mêmes procédés peuvent également générer des coproduits, dont une partie, sous réserve de ne pas déstabiliser les filières de valorisation déjà existantes, peut être utilisée pour produire de l’énergie. Une quinzaine de coopératives a déjà mis en place un projet biomasse grâce aux Fonds Chaleur de l’ADEME, de nombreux projets restent encore à étudier afin d’accroître la performance énergétique et environnementale des entreprises coopératives….

Pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.