Lien de bannissement

Gascogne Papier choisit BERTSCHenergy pour sa centrale biomasse

Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014

La production de papier, photo Gascogne Paper

La production de papier, photo Gascogne Papier

La chaufferie actuelle de la papeterie, photo Gascogne Paper

La chaufferie actuelle de la papeterie, photo Gascogne Papier

La société  GASCOGNE PAPIER implantée à Mimizan est le leader mondial historique des papiers Kraft naturels frictionnés. En 2009, cette usine intégrée de pâte et papier Kraft a réalisé un investissement stratégique important pour diversifier sa gamme vers des papiers couchés techniques aux multiples options. Sous l’impulsion et la volonté de ses nouveaux actionnaires, le papetier investit encore cette année pour améliorer sa compétitivité et particulièrement au niveau de sa fourniture en vapeur.

L’investissement stratégique dans une chaudière biomasse visant à alimenter la papeterie en vapeur produite à partir de déchets d’exploitations forestières a ainsi été décidé. Ce projet bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du fonds chaleur 2014. Il permettra d’améliorer encore l’autonomie énergétique du site de Mimizan, qui produit près de 50% de ses besoins en électricité et 90% de ses besoins en énergie thermique.

Processus de fabrication du papier Kraft, schéma Gascogne Paper - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Processus de fabrication du papier Kraft, schéma Gascogne Papier – Cliquer pour agrandir.

Le projet a été lancé et la consultation des entreprises a permis de sélectionner le chaudiériste. La chaudière vapeur à haute pression va donc être fournie en 2015 par le constructeur autrichien BERTSCHenergy. D’une puissance de 58.9 MW, elle consommera dans un premier temps plus de 110 000 tonnes de bois, dont une majorité d’écorces, de souches et de rémanents de l‘exploitation forestière. Cette production de vapeur à haute pression permettra d’assurer les besoins des processus de l’usine de papier. Cette fourniture de vapeur va notamment remplacer l’une des chaudières actuelles du site, ayant une consommation annuelle de 12 000 tonnes de fuel lourd et 55 000 tonnes d’écorces.

Le choix s’est porté vers BERTSCHenergy pour ses nombreuses références dans cette gamme spécifique d’équipements (Les centrales de Urmatt, Berne ou Bâle par exemple). Le choix de la technologie de combustion à lit fluidisé a été retenu par GASCOGNE PAPIER parce qu’il offre de grandes performances même avec des combustibles difficiles comme les écorces ou les souches, mais aussi pour la capacité du constructeur à concevoir ses installations exactement pour les besoins particuliers de ses clients.

Schéma de la future chaufferie Bertsch chez Gascogne Papier

Schéma de la future chaufferie Bertsch chez Gascogne Papier

Et c’est certainement ce dernier point qui a été décisif puisque le cahier des charges pour le chaudiériste était de fournir une chaudière capable de répondre aux besoins de vapeur des machines à papier de manière extrêmement rapide, de l’ordre de 10% de changement de régime par minute. La chaudière devait enfin être capable de fonctionner parfaitement sur une plage de puissance très large de 20 à 80 tonnes de vapeur par heure.

Quelques données :

  • Foyer à lit fluidisé stationnaire
  • Pression de travail : 66 bar
  • Température de travail : 450 °C
  • Hauteur de la chaudière : 32,5 m
  • Poids à vide de la chaudière : 500 tonnes

Contacts :

Frédéric Douard


Informations de contact de Bertsch

logo BertschEnergy
Herrengasse 23 – Postfach 61 AT-6700 Bludenz +43 5552 6135 331
Contact pour la France :
Claude Foltzer
+33 637 82 58 74
@ www.bertsch.at Christian.Redl@bertsch.at