Abengoa va construire à Gand une centrale biomasse de 215 MWé en cogénération

Port de GandLe 5 novembre 2014, la société espagnole Abengoa a annoncé avoir été sélectionnée par la compagnie d’électricité et de gaz belge Eco Energy (Bee) pour construire une centrale électrique à biomasse de 215 MWé à Gand en Flandre. Cet investissement de 315 M€, qui consommera du bois et des résidus agricoles, est placé ici dans un port international pour faciliter sa fourniture par importation, tout comme le pratique déjà depuis 2012 GDF SUEZ pour alimenter sa centrale de Rodenhuize en granulés américains (ainsi que l’usine Volvo Trucks), sur ce même port. 

Abengoa sera responsable de l’ingénierie, de la conception et de la construction de la centrale. Le projet devrait créer jusqu’à 1 100 emplois pendant la phase d’exécution.

C’est une chaudière à lit fluidisé circulant, ce qui se fait de plus efficace dans ces puissances pour la biomasse, qui a été retenue pour cette centrale qui fonctionnera en cogénération. En effet, ce sont près de 100 MW d’énergie thermique qui seront distribués via le réseau de chaleur de la ville de Gand, du moins durant les périodes de chauffage.

Cette unité viendra soutenir le système de production d’électricité belge en pleine réorganisation.

Frédéric Douard