Lien de bannissement

Broyage & récolte de biomasse au sol, ça avance !

Broyeur exportateur sur chenillard MD TRACK acheté par la société SLAT en 2014, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Broyeur exportateur sur chenillard MD TRACK acheté par la société SLAT en 2014, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Broyage forestier avec chenillard Eider - les premiers essais en 2009, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Broyage forestier avec chenillard Eider – les premiers essais en 2009, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Avec l’augmentation forte de la demande en biomasse pour les chaufferies de tailles importantes, la diversification des types de ressources fait partie des stratégies à même de compléter les approvisionnements classiques en plaquettes forestières ou de scieries. Le débroussaillage ainsi que le broyage des rémanents forestiers au sol génèrent de grandes quantités de biomasse jusqu’ici non récoltée : non récoltée parce que le marché n’existait pas, mais aussi parce ces broyats sont riches en minéraux et ne convenaient pas aux chaudières (problèmes de mâchefers).  Aujourd’hui les chaudières de taille importante, à grille ou à lit fluidisé, tolèrent volontiers un apport partiel en produits de ce type, ce qui ouvre la voie à la récupération d’une ressource totalement disponible et qui se chiffre en millions de tonnes par an.

L’entreprise de mécanisation forestière Ménard-Darriet-Cullerier, basée dans les Landes de Gascogne à Labouheyre, travaille depuis 2009 sur le broyage au sol avec exportation, en collaboration avec les sociétés Eider et Serrat.

Broyeur exportateur Biogreen sur chenillard en 2013, la version industrielle du BREC, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Broyeur exportateur Biogreen sur chenillard acheté en 2013 par la société SLAT, la version industrielle du BREC, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Le projet a commencé sur la base militaire de Montmorillon avec un chenillard Eider, un broyeur Serrat type FX à marteaux mobiles et une ensileuse.

Le broyage s’est bien déroulé, par contre la récupération à l’ensileuse n’a pas été couronnée de succès. L’entreprise à continué à travailler avec la société Eider sur ce concept et ,avec l’aide de la société Humeau Constructions, a conçu le BREC sur base Serrat type FX en 2009.

Le broyage et la récupération fonctionnaient bien. L’exportation était un peu laborieuse et a nécessité des modifications tout au long de l’année 2012.

En 2013 la société SLAT s’est porté acquéreuse du broyeur exportateur Biogreen destiné à la petite végétation pour le monter sur son chenillard Grégoire TC 160.

En 2014 cette même société a de nouveau fait confiance à Serrat en commandant à la société Ménard-Darriet-Cullerier un nouveau Biogreen (avec déport hydraulique celui-là).

Broyeur forestier récupérateur exportateur de biomasse, le prototype de 2011, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Broyeur forestier récupérateur exportateur de biomasse, le prototype de 2011, photo Ménard-Darriet-Cullerier

Ménard-Darriet-Cullerier a réalisé un chenillard MD TRACK 250, toujours en collaboration avec la société Eider, pour permettre à la société SLAT de broyer et d’exporter en milieux sensibles (marais, sols meubles…).
Pour 2015 le société Ménard-Darriet-Cullerier a prévu avec la société Serrat une version forestière du Biogreen: le Bioforest sur base de broyeur type FX à marteaux mobiles.

Pour en savoir plus :


Eider pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr


Serrat pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr