Lien de bannissement

Le schéma régional bois-énergie de la région Midi-Pyrénées

Plateforme des Ets Chayriguès à Flavin dans l'Aveyron

Plateforme des Ets Chayriguès à Flavin dans l’Aveyron

L’interprofession Midi-Pyrénées Bois a réalisé en 2013, dans le cadre de sa mission bois-énergie soutenu par l’ADEME, l’Etat, l’Union Européenne et la Région Midi-Pyrénées, un Schéma Régional Bois Energie. Il s’agit d’un document de description et d’orientation de la filière bois-énergie, concernant le chauffage automatique à bois. 

Il vise à connaître l’état des lieux (productions et consommations), mais aussi à mettre en adéquation les futurs projets de chaufferies avec les ressources, moyens et flux de matières. Enfin, il s’agit d’anticiper des besoins en termes de volumes de bois et des financements publics qui seront nécessaires à la poursuite du développement de la filière.

Midi-Pyrénées Bois a réalisé ce travail grâce à la participation et la collaboration étroite des financeurs du bois-énergie, des entreprises du bois-énergie, des animateurs bois-énergie, ainsi que, plus largement, des représentants de la filière bois et de plusieurs agences et organismes régionaux.

Synthèse de l’état des lieux proposé dans cette étude :

  • 348 chaudières automatiques à biomasse solide (de 50 kW et plus) consomment l’équivalent de 860 000 tonnes de bois par an. La chaufferie à liqueurs noires dans le secteur papetier à Saint-Gaudens (31) représente 66 % de cette consommation totale de biomasse (les liqueurs noires sont un sous-produit de la fabrication de pâte à papier et sont considérées comme de la biomasse solide).
  • Si l’on sort cette chaufferie à liqueurs noires du champ d’analyse, les 347 autres chaufferies représentent 264 MW de puissance et consomment l’équivalent de 280 000 tonnes de bois par an. Les chaufferies industrielles (principalement industries du bois et du papier) représentent un cinquième des 347 chaufferies mais 83 % des consommations de bois-énergie, dont 50 % est autoconsommé (approvisionnement par les produits connexes de l’activité).
  • Les chaufferies collectives et tertiaires représentent plus des deux-tiers en nombre de chaufferies, mais seulement 15 % des volumes de bois consommés. Néanmoins, elles sont les vitrines du bois énergie et permettent la structuration des filières commerciales d’approvisionnement.
  • 42 approvisionneurs en combustibles bois plaquettes et assimilés gèrent 19 plateformes de stockage (plus 6 approvisionneurs spécifiques granulé en vrac). Certains approvisionneurs se sont regroupés pour renforcer et pérenniser leur structuration comme les coopératives « Occitania Bio Combustible » et « Ariège Energie Bois Forêt ». Au total, ce réseau d’approvisionnement couvre l’ensemble du territoire, il n’y a pas de zone où de nouvelles chaufferies ne pourraient s’implanter.
  • Le prélèvement forestier total en région est de l’ordre de 2,5 millions de m3 par an (1,62 million de tonnes à 30 % d’humidité), soit 45 % de l’accroissement naturel. Le prélèvement forestier spécifique pour le chauffage automatique à bois est seulement de 79 000 m³ (ou 51 000 t.), soit 3 % de la récolte totale ; tout le reste du combustible pour le chauffage automatique est fourni par des produits connexes de l’industrie du bois : liqueurs noires, écorces, copeaux, sciure, ainsi que par les déchets de bois.

Midi Pyrénées BoisPour en savoir plus, télécharger :

Contact : Vincent Richard – vincent.richard@mpbois.net – 05 61 75 47 32