Global Bioénergies monte un pilote industriel pour biocarburants en Allemagne
Global Bioenergies et le Centre Fraunhofer pour les Procédés Chimiques et Biotechnologiques annoncent qu’ils ont signé un contrat portant sur la mise en service et l’exploitation du second pilote industriel de Global Bioenergies, qui sera construit sur le site de la raffinerie de Leuna.
Dans le cadre de cet accord, jusqu’à 13 ingénieurs du Fraunhofer CBP travailleront jusqu’en septembre 2016 à la mise à l’échelle du procédé de Global Bioenergies pour la conversion de ressources renouvelables en isobutène, l’une des briques élémentaires de la pétrochimie. Pour rappel, le projet est soutenu par le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF) via une subvention de 5,7 millions d’euros.
Conçu pour avoir une capacité maximale de production de 100 tonnes d’isobutène par an, le pilote industriel de Leuna combinera deux fermenteurs de 5 000 litres et une unité de purification complète qui miment en tout point l’usine à échelle commerciale. Ce pilote permettra la production d’isobutène haute pureté utilisable pour la fabrication de plastiques, d’élastomères et de biocarburants tel que l’isooctane directement incorporables aux carburants fossiles sans limite de proportion. Des échantillons seront transférés à des industriels, et en particulier au constructeur automobile Audi comme prévu dans le partenariat conclu avec Global Bioenergies en janvier 2014.
En juin 2013, Global Bioenergies avait annoncé que son premier pilote industriel serait déployé près de Reims sur la plate-forme de Pomacle-Bazancourt, le plus important complexe agro-industriel d’Europe, qui regroupe de grands industriels dont Cristal Union. La mise en service de ce premier pilote, développé en collaboration avec Arkema et le CNRS, est attendue pour l’automne prochain.