Lien de bannissement

La certification Din Plus passe à la norme internationale ISO 17225

Granulés sur la table de tamisage à la sortie de la presse, photo Frédéric Douard

Article paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014

Premier organisme européen à avoir mis en place une certification qualité et une certification service pour les granulés de bois dès 2002, DIN Certco poursuit son développement vers la certification internationale.

Initialement basée sur la norme autrichienne M7135 et la norme allemande DIN 51731, la certification des granulés de bois DinPlus est passée au référentiel de la norme européenne EN 14961-2 en 2010, c’est à dire qu’elle a ré-étalonné ses critères sur ceux de cette norme. A partir du second semestre 2014, le référentiel de la certification va passer à celui de la norme internationale ISO 17225 pour les combustibles solides. DIN Certco pourra ainsi répondre aux besoins des marchés de production, d’importation et d’exportation des granulés de bois partout dans le monde.

 Pays DinPlus
Autriche 14
Belgique 14
Suisse 3
Rép. Tchèque 2
Allemagne 47
Danemark 1
Espagne 1
Estonie 1
France 21
Croatie 2
Italie 7
Luxembourg 1
Lituanie 4
Lettonie 2
Pays-Bas 1
Pologne 5
Roumanie 5
Russie 1
Slovaquie 2
Ukraine 1
135

Plus de 135 entreprises certifiées en Europe !

De par sa longue expérience, de par sa neutralité et son indépendance, et bien sûr de par son sérieux, la marque jouit d’une grande réputation auprès des producteurs et des négociants. L’organisme certifie ainsi des centaines d’entreprises sur les qualités suivantes :

  • [DinPlus] pour les producteurs et distributeurs de granulés de bois destinés au chauffage domestique,
  • [Din-Geprüft] pour les entreprises qualifiées pour le transport et la livraison des granulés de bois certifiés (PelletLogistik).

Une norme ISO plus stricte

L’Union européenne, principale région du Monde consommatrice de granulés de bois, attire les fabricants nord américains et européens de l’est. Ainsi, à l’heure actuelle, les producteurs canadiens, américains et russes sont en train d’augmenter leurs productions et souhaitent s’en servir principalement pour l’exportation vers les marchés domestiques en Europe. Le passage à la norme ISO permettra dans un premier temps d’internationaliser la norme EN 14961-2, puis permettra de faciliter les échanges de granulés de qualité comparable, ainsi que la traçabilité des produits tout en assurant une certaine stabilité des prix.

Du côté des critères techniques certifiés, le passage à la norme ISO signifie pour les producteurs de granulés que :

  • La période de stockage pour les échantillons de référence est réduite de 18 à 9 mois ;
  • Une plus grande attention est portée sur la date de fabrication (temps) et sur l’emballage (suggestion) ; le minimum requis est l’année de la fabrication.
  • Le champ d’application des tests de production effectués en interne par du personnel qualifié est maintenant fixée à une fois toutes les 8 heures, au lieu d’une fois par shift.
  • Lors des contrôles internes, la longueur des granulés est requise,
  • Les corps étrangers et contaminés sont réglementés avec de nouveaux seuils.
  • L’utilisation de déchets industriels usagés et de bois récupérés pour produire des granulés de bois n’est plus autorisée (Ce qui était déjà le cas en France et en Italie dans le cadre de la EN 14961-2).

    Déchargement de granulés au port, photo Vapo Oy

La qualité de la livraison va aussi s’adapter aux exigences des marchés

Depuis 2005, la certification DIN Pelletlogistik, donne des prescriptions pour le transport et la livraison des granulés de bois. Les exigences concernant le stockage des granulés, la formation du personnel pour la bonne manutention des véhicules de livraison y sont décrites. Aujourd’hui, le transport maritime et le chargement/déchargement des granulés dans les ports, représentent un nouveau défi pour la qualité des granulés. Cette rubrique est l’un des principaux objectifs de DIN Certco qui va adapter sa certification « PelletLogistik » à ces nouvelles pratiques.

Contacts :

  • Marcus Blachnick, responsable Dinplus chez DIN Certco – www.dincertco.de
  • Lamine Badji pour les pays francophones, laminebadji@gmail.com

Frédéric Douard


1 réponse
  1. 19 mai 2014

    […] La certification DinPlus passe à la norme internationale Iso 17225 […]

Informations de contact de DinPlus

DIN CERTCO Gesellschaft für Konformitätsbewertung mbH
Alboinstraße 56 DE-12103 Berlin
+49 (0)30 7562-1156
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : maximilian.quietzsch@dincertco.de