Avec le X-Chopper, plus de matière sèche dans le digesteur pour plus de biogaz

Article paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014

L'installation de Marnay Energie à Feux dans le Cher, construite par Xergi, photo Xergi

L’installation de Marnay Energie à Feux dans le Cher, construite par Xergi, photo Xergi

En Europe, de nombreux gestionnaires d’unités de méthanisation voudraient bien faire entrer plus de matière sèche dans leur méthaniseur pour produire plus de biogaz, et dans le même temps, certains cherchent des alternatives au maïs. C’est pour répondre à ces demandes que Xergi a lancé le X-chopper®, une technologie de pré-traitement qui permet d’utiliser plus facilement des ressources riches en matière sèche et largement disponibles comme le fumier et la paille. Ces matières sont riches en éléments carbonés, à l’origine du biogaz, mais ce sont techniquement difficiles à utiliser.

Au Danemark et en France, des unités de méthanisation utilisent déjà le X-chopper® et plusieurs unités neuves sont en train d’être équipées de cette nouvelle technologie. Par cette offre, Xergi entend procurer plus de revenu aux exploitants et conforter le développement du biogaz à l’avenir.

Défibrer la biomasse

L’inconvénient du fumier et de la paille sont les brins de paille, qui forment une couche flottante dans le méthaniseur. Cela accroît la nécessité de brassage, ce qui engendre une augmentation du coût énergétique de fonctionnement.Le X-chopper en exposition

De plus, il est difficile de faire circuler la paille et le fumier dans l’unité de méthanisation en les pompant dans les tuyaux, car ils forment des agglomérats qui restent bloqués dans les pompes et les valves.

Il peut également s’avérer difficile pour les bactéries contenues dans le méthaniseur de dégrader la paille en biogaz.

Le X-chopper® remédie à ces problèmes en broyant et défibrant la paille, afin qu’elle puisse se mélanger à la biomasse humide. Ainsi, la paille ne surnage pas : il est plus aisé de la pomper et elle est plus facile à digérer pour les bactéries.

Une solution rustique et fiable

« Le X-chopper® est composé d’une chaîne au design exclusif circulant dans un cylindre. Une unité de méthanisation danoise est équipée d’un X-chopper® depuis un an et ce dernier n’a eu aucune difficulté à broyer 8 000 tonnes de biomasse. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un brassage supplémentaire et il n’y a pas d’élément surnageant dans le méthaniseur », explique Henrik Kjeldgaard, l’ingénieur de projet responsable de la conception du X-chopper®.

En plus de la technologie X-chopper®, Xergi a mis au point le X-hopper®, qui alimente X-chopper® en biomasse. La biomasse est ensuite acheminée depuis X-chopper® vers le module FlexFeed® de Xergi. Ce module mélange et chauffe la biomasse avant qu’elle n’alimente le méthaniseur.

De nombreux avantages pratiques

X-chopper® est conçu de manière à ce que les pièces d’usure, tels que la chaîne et ses maillons, puissent être facilement remplacés. En effet, 15 minutes suffisent à remplacer la chaine sans aucun outillage.Le X-chopper de Xergi web

Le X-chopper® est par ailleurs facile à installer et ne nécessite pas de mise en œuvre lourde.

Un système exclusif détecte toute vibration qui serait due à la présence de corps étrangers indésirables, tels que des pierres ou pièces métalliques, afin de protéger X-chopper® de toute dégradation. Il s’agit donc en substance d’un procédé fiable et performant.

Plusieurs types de biomasse

En plus du fumier et de la paille, X-chopper® peut par exemple broyer des grains, du foin, de l’herbe, des betteraves et des déchets de légume.

Grâce à sa conception, X-chopper® est incolmatable et participe à un prétraitement efficace des fumiers pailleux comme les fumiers mous par exemple.

Voir l’interview de Guillaume Loir sur le X-Chopper lors du salon BIOGAZ EUROPE 2015

Contact : Patrice LEJEUNE, Xergi France – 06 86 10 26 88 – ple@xergi.com

1 réponse
  1. 22 juillet 2014

    […] Plus de matière sèche dans le digesteur pour plus de biogaz […]

Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com
Xergi est cité aussi dans ces articles :
  • Métha Bio Energies recycle les biodéchets alimentaires des Pays de la Loire
  • Byosis récupère l’azote ammoniacal des digestats par lavage acide de l’air
  • Méta Bio Energies produit assez d’électricité pour alimenter 4 000 foyers
  • Onze produits nominés pour le Trophée de l’innovation EXPO BIOGAZ 2017
  • Xergi se lance sur le marché de la méthanisation au Japon
  • Témoignage de Willen Biogas à Londres sur son unité de méthanisation Xergi
  • METHELEC, la plus importante unité de méthanisation agricole de France
  • Adour Méthanisation s’agrandit deux ans après son démarrage
  • Les déchets alimentaires de Londres valorisés en biogaz et fertilisant
  • Nouvelle unité de méthanisation Xergi pour fientes de volailles en Ulster
  • Tous les articles mentionnant Xergi