Lien de bannissement

Ségolène Royal garde la porte fermée pour la méthanisation à base de maïs

Installation de méthanisation avec ensilage de maïs en Allemagne, photo Schmack Biogas

Installation de méthanisation avec ensilage de maïs en Allemagne, photo Schmack Biogas

Lors de sa conférence de presse du 25 avril 2014 où elle présentait ses objectifs en matière de transition énergétique, la ministre de l’Ecologie a déclaré vouloir « au niveau national, une unité de méthanisation par canton rural ». De leur point de vue, les producteurs français de maïs, même s’ils approuvent le soutien national à la méthanisation agricole se sont dits « consternés par le parti pris négatif affiché à l’encontre du maïs et son utilisation en méthanisation alors même que sa productivité et sa polyvalence lui permette de répondre efficacement au produire plus et mieux affiché par le président de la République François Hollande ».

L’association des producteurs (AGPM) « regrette ce refus dogmatique d’utiliser des cultures énergétiques, et notamment le maïs, car elles sont le plus souvent indispensables pour alimenter des installations économiquement viables ».

Selon l’organisation toujours,  » les cultures énergétiques dédiées, ou s’appuyant sur l’utilisation innovante de cultures intermédiaires à vocation énergétique (dérobées, réalisation de trois cultures en deux ans), apportent un pouvoir méthanogène complémentaire des effluents d’élevage, qui le sont peu. Ces systèmes, dans lesquels le maïs a toute sa place, permettent donc de répondre aux enjeux de production alimentaire, d’énergie et de couverture des sols. Enfin, la méthanisation peut constituer un élément de stabilité du revenu des exploitations, céréalières ou d’élevage, et dans certains cas, un apport d’engrais appréciable ».

Le modèle développé en Allemagne du biogaz 100% maïs ne fait pas recette en France pour des raisons environnementales et notamment pour la question de la position anti-OGM de la France qui deviendrait intenable en cas de soutien à une culture à vocation énergétique.

>> Voir l’argumentaire développé par la filière maïs européenne en faveur d’une utilisation en méthanisation : Biogaz, l’atout maïs. (PDF 6,6 Mo)