La SCIC Maine-et-Loire Bois-Energie sur les rails

SCIC MLBE

Le bois est une ressource énergétique très bon marché et pourtant insuffisamment exploitée. Un Plan d’action est lancé par le gouvernement pour promouvoir les coopératives forestières et agricoles. On en compte déjà plus de 3000 en France, dont environ 10 % dans les Pays-de-la-Loire. Le 11 septembre 2012, a été créée la Société Coopérative à Intérêt Collectif « Maine-et-Loire Bois-Energie». Cette structure commercialise un biocombustible local, du bois déchiqueté d’origine bocagère, forestière et de récupération produit. Ce bois est destiné aux chaufferies locales publiques et privées, quelque-soit leur puissance. Il est commercialisé sec ou vert selon le cahier des charges des chaufferies.

Le bois déchiqueté est également vendu comme paillage de végétaux ou d’animaux. La SCIC MLBE s’occupe également de l’animation de la filière bois-énergie dans le département en faisant en sorte que l’organisation de l’approvisionnement soit bien coordonnée avec les besoins des clients et que la ressource soit gérée durablement. Les fournisseurs de la SCIC en bois bocager et forestier doivent réaliser un plan de gestion durable du bocage ou un plan simple de gestion sylvicole. Cette structure regroupe l’ensemble des acteurs de la filière de l’amont à l’aval, ce qui permet de partager les mêmes objectifs et de garantir la pérennité de la filière locale bois-énergie.

58 apporteurs de capitaux ont adhéré à la SCIC MLBE. Ils se regroupent en 5 collèges d’associés :

  • fournisseurs de bois de taille (28 agriculteurs, 2 collectivités locales)
  • fournisseurs de bois de récupération et de connexes de scierie (1 entreprise privée)
  • utilisateurs de bois (8 chaufferies appartenant à des collectivités, agriculteurs, associations, particuliers)
  • territoires (8 collectivités représentantes des différents territoires du département)
  • partenaires (Chambre d’agriculture 49 et CRDA, UDCUMA, Entrepreneurs des territoires, banque…)
  • CA49

L’adhésion d’associés supplémentaire est ouverte. Par ailleurs la SCIC travaillera en lien avec les représentants de la forêt et les relais bois-énergie.

Contact : Gilles BEAUJEAN, conseiller énergie à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire : 02 41 94 74 00 ou 02 41 96 75 79 – gilles.beaujean@maine-et-loire.chambagri.fr