La SCIC Berry Energie Bocage entretient les haies en produisant un combustible

Déchiquetage pour la SCIC BEB

Déchiquetage pour la SCIC BEB

Dans Boischaut, une région naturelle située au sud des départements du Cher et de l’Indre, le paysage agricole est sculpté par les haies arborées. Dans ce contexte d’entretien nécessaire et coûteux, les agriculteurs se sont regroupés en 2010 afin d’acquérir en commun les équipements nécessaires à l’entretien des haies hautes du Boischaut. Pour cela, il ont créé une coopérative d’utilisation de matériel agricole, la CUMA Berry Avenir Bocage. Au départ, le but était de valoriser le combustible pour alimenter les chaudières des agriculteurs adhérents, et rapidement l’opportunité de la commercialisation hors adhérents est venue.

La déchiqueteuse de la CUMA 23

La déchiqueteuse de la CUMA 23

En juin 2011, pour pouvoir commercialiser, ils créaient une SCIC, la Société coopérative d’intérêt collectif BEB , forte aujourd’hui de 70 adhérents.  Afin de lancer cette activité sans se charger trop en investissements, l’optique a été dès le départ de valoriser les investissements en équipements des membres et des CUMA alentours. Résultats, LA SCIC produit un combustible très compétitif, trois fois moins cher que le fioul.

L’un des premiers clients extérieurs de la SCIC fut la municipalité de Neuvy-Saint-Sépulchre qui utilisait une chaufferie à bois depuis 2007. Depuis la chaufferie communale alimente également le collège, ce qui procure un débouché supplémentaire au bois local. Pour le stockage et le séchage des plaquettes, la SCIC a eu l’opportunité de racheter le bâtiment désaffecté d’une autre coopérative.

>> Voir deux vidéos présentant la SCIC Berry Bois Bocage

Contact : SCIC Berry Energie Bocage (SCIC BEB)
Mairie de Saulzais le Potier
Place du marché – 18360  SAULZAIS LE POTIER
Tél : 06 44 97 00 55 – scic.beb@voila.fr

Pour en savoir plus sur l’historique : www.pays-berry-st-amandois.fr