Annuaire des professionnels bretons du bois de chauffage

Bois de chauffage, photo Anoribois

Bois de chauffage, photo Anoribois

Le bois bûche est la première énergie renouvelable consommée en Bretagne, avec une estimation de plus d’un million de mètres cubes par an. La ressource forestière locale peut facilement répondre à cette demande. Pourtant, une part croissante de professionnels du bois de chauffage se tourne vers d’autres régions de France pour s’approvisionner en bûches de qualité (sèches, prêtes à l’emploi). Ils tentent par ce moyen de s’adapter à une clientèle préférant le conditionnement sur palette et possédant des appareils de chauffage neufs, très performants, ne tolérant que du bois extra sec (< 20 % d’humidité).

La forêt bretonne est constituée à 72% de feuillus. Une part importante de ceux-ci n’a pas la qualité suffisante pour être valorisée par la filière « Bois d’oeuvre ». Elle est donc « disponible » pour le bois-énergie en général, et le bois-bûche en particulier. On estime que plus d’un million de mètres cubes est prélevé tous les ans pour cet usage. Or, en interrogeant les professionnels présents dans cet annuaire, on constate que 42% d’entre eux n’achètent pas leur bois en Bretagne, ce qui correspond à un volume de 134 000 stères par an (58 % du volume vendu par les professionnels de l’annuaire et plus de 10 % du volume total prélevé en Bretagne). 70 % des entreprises qui achètent leur bois hors Bretagne sont des Négociants.

Coupe de bois de chauffage, photo CRPF

Coupe de bois de chauffage, photo CRPF

Ce type d’acteurs recherche en priorité des bûches déjà façonnées, si possible sèches et/ou conditionnées sur palette. Ces produits correspondent en effet aux modes de consommation des nouveaux utilisateurs de bois de chauffage, liés à la performance des appareils de chauffage modernes qui nécessitent un combustible de très haute qualité.

Pourquoi cette incohérence ? Comment favoriser l’utilisation de nos bois destinés à la bûche par l’aval de la filière professionnelle ? Cet ouvrage, réalisé par l’interprofession Abibois en partenariat avec le CRPF, présente dans un premier temps des éléments sur l’organisation de l’activité du bois de chauffage en Bretagne. Il argumente, dans un second temps, sur l’intérêt pour un propriétaire forestier de passer par des circuits professionnels. Il présente enfin les professionnels du bois de chauffage en Bretagne, par type d’activités et par département.

Abibois

>> Télécharger l’annuaire (4,4 Mo)

Pour plus de renseignements : Nathalie BRAC DE LA PERRIERE : courriél