Lien de bannissement

17 janvier 2014, cultures énergétiques à bas intrants et protection de l’eau

Fauche de panic érigé, photo Champs d'énergie

Fauche de panic érigé, photo Champs d’énergie

Ce colloque, organisé par la Chambre régionale d’agriculture de Picardie, se tiendra le vendredi 17 janvier 2014 à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture à Paris.

Au programme :

Cette étude vise à fournir aux responsables politiques et aux décisionnaires financiers une vision nationale synthétique des surfaces potentiellement disponibles pour les cultures lignocellulosiques économes en intrants en zone de préservation de l’eau, à recueillir le retour d’expériences des sites précurseurs à l’échelle locale et à fournir des repères de viabilité économique pour initier et accompagner le développement des cultures lignocellulosiques dans les bassins d’alimentation de captage ou autres zones de protection de l’eau.

Elle vise également à fournir les éléments organisationnels-clefs, qui freinent ou facilitent le montage de projets dans les territoires en étudiant des sites existants en co-construction d’actions de protection de l’eau avec implantation de cultures ligno-cellulosiques valorisées localement. Elle vise enfin à fournir des repères en terme de viabilité économique : prix de la biomasse issue des cultures ligno-cellulosiques, et de ses éléments constitutifs (charges culturales, marges permettant un revenu, coût du stockage, coût du transport, …).

Télécharger l’invitation et inscrivez-vous auprès de Virginie Vasseur (Chambre d’agriculture de Picardie) avant le 9 janvier 2014.

Contact : Elodie Nguyen – Chambre d’agriculture de Picardie : el.nguyen@picardie.chambagri.fr – 03.22.33.69.53

Partenaires : Ademe, Chambre d’agriculture de Poitou-Charentes, COOP de France, FRCA Poitou-Charentes, Invivo, ministère chargé de l’Agriculture (CasDar).