Lien de bannissement

La Région Midi-Pyrénées s’engage à favoriser 100 unités de méthanisation d’ici 2020

Martin Malvy, Président de la Région, a signé mardi 30 juillet 2013 à Saint-Mont dans le Gers une convention Etat-Région pour le développement de la méthanisation en Midi-Pyrénées avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Méthanisation, mode d'emploi, Guillaume Kashima - Cliquer pour agrandir

A travers cette convention, la Région Midi-Pyrénées s’engage à favoriser la mise en œuvre d’une centaine d’unités de méthanisation sur son territoire d’ici 2020. Elle prévoit la mise en place d’un comité régional pour la méthanisation co-piloté par l’Etat et la Région. Ce dernier aura pour rôle de faciliter le montage d’opérations et contribuer à faciliter le développement de la filière en Midi-Pyrénées.

Par la valorisation des déchets agricoles et agroalimentaires transformés en biogaz, la méthanisation représente une filière prometteuse de production d’énergie renouvelable qui peut être mise en œuvre en agglomération, en lien avec une activité industrielle ou encore dans le cadre d’exploitations agricoles. Elle peut ainsi offrir aux éleveurs et agriculteurs qui équipent leur exploitation une source de revenus complémentaires non-négligeable.

Depuis 2009, la Région Midi-Pyrénées a soutenu la création de 17 unités de méthanisation pour un montant de près de 2,5 millions d’euros. Ces dispositifs ont permis d’éviter la production de plus de 4000 tonnes de CO2 par an. Trois autres unités verront le jour d’ici la fin de l’année 2013 et 70 projets potentiels sont en cours d’élaboration ou validation. Au-delà de ces financements, la Région apporte une aide concrète aux porteurs de projets potentiels, de la création à la réalisation, notamment via des études de faisabilité.

Pour en savoir plus :