Une présidente pour Estérifrance, le syndicat français des producteurs de biodiesel

Kristell Guizouarn, 31 ans, Directrice du Développement Durable chez Sofiprotéol depuis 2011, Présidente du groupe technique de l’European Biodiesel Board (EBB), le syndicat européen des producteurs de biodiesel, expert international dans les carburants et les biocarburants, a été nommée Présidente d’Estérifrance, le syndicat français des transestérificateurs d’huiles végétales, de graisses animales et d’huiles usagées, lors du dernier Conseil d’administration.

Elle est ingénieur agronome, une formation complétée par un DEA en sciences agronomiques et un diplôme d’ingénieur en Produits Pétroliers Moteurs à l’école de l’Institut Français du Pétrole. En 2005, elle a rejoint Diester Industrie, filiale du groupe Sofiprotéol, numéro un européen du biodiesel. En 2007, elle a été nommée Responsable de la recherche du développement et de la qualité du biodiesel de Sofiprotéol.

La filière française du biodiesel a produit, en 2012, 2,2 millions de tonnes de biodiesel pour un chiffre d’affaires estimé à 2,7 milliards d’euros. Estérifrance regroupe les entreprises Diester Industrie, Saipol, Novance, Ineos Champlor, Nord-Ester, Sarp Industries, France Ester, Centre Ouest Céréales et Scaped. Les producteurs français de biodiesel génèrent environ 12000 emplois industriels (directs, indirects et induits), selon une étude PWC publiée en 2013.

Voir une interview de Kristell Guizouarn le 27 septembre 2012 à l’occasion d’une médiation organisée par Farre (Forum de l ‘Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et FNE (France Nature Environnement) entre agriculteurs et défenseurs de l’environnement – www.delacrispationalamediation.net