La chaufferie Calorabois de Saint-Maurice-en-Valais, appoint de la géothermie
Infos clés : Fiche de cas – Chaufferie communale avec réseau de chaleur de 250 m – Combustible : 5000 m3 de plaquettes forestières/an – Chaudière à bois à grille mobile Müller de 1000 kW – Silo enterré de 200 m3 – Production : 2500 MWh/an – Appoint et secours au gaz – Investissement : 2 M CHF – Mise en service en 2003 – Fiche réalisée par Energie Bois Suisse. |
Calorabois, c’est la réussite d’un partenariat entre la Municipalité et la Bourgeoisie (Collectivité locale à laquelle participent les habitants originaires de la commune ou anciennement les bourgeois) de Saint-Maurice. Mise en service en 2003, la centrale de chauffage à distance à bois est parmi les plus puissantes du Valais (1000 kW). Elle est idéalement située à quelque 200 mètres de ses consommateurs principaux, ce qui réduit considérablement la perte d’énergie dans le réseau de distribution.
Le projet est élaboré à l’occasion de la décision de la Bourgeoisie de construire des bâtiments locatifs. La Municipalité se joint au projet et demande d’étudier la possibilité de raccorder à la future centrale leurs bâtiments scolaires ainsi qu’un centre sportif. Les besoins de production énergétique de la centrale à bois deviennent dès lors importants pour atteindre très rapidement 2500 MWh soit la consommation de 5 000 m3 de plaquettes forestières et sous-produits de la forêt valaisanne toute proche. La faisabilité économique du projet a été ainsi assurée dès les premières années d’exploitation.

La chaudière Müller de 1 MW
Aujourd’hui, après 10 ans d’activité, l’installation donne entière satisfaction et la chaleur est distribuée aux consommateurs via le réseau à distance qui a été optimisé afin de réduire les pertes de charges. Dans un avenir proche, le futur cycle d’orientation sera aussi raccordé.
Les particularités de cette centrale sont que d’une part elle est enterrée et que la puissance initiale de 1000 kW peut être doublée sans adaptations complexes. D’autre part, le système d’alimentation en combustible est réalisé par des bandes de transport à râteaux permettant l’utilisation de plaquettes et Calorabois Saint Maurice en Valais branches déchiquetées ou broyées.
Si en 2003 les rejets de 180 mg de poussières fines par m3 d’effluents gazeux étaient tolérés, le passage en 2008 à 20 mg/m3 a obligé la mise aux normes, la centrale en rejetant 110 mg. Calorabois devant servir d’appoint ou de secours au projet de géothermie profonde à Lavey et suite à des oppositions retardant ce projet, le service de l’environnement accorda un délai supplémentaire jusqu’en novembre 2012 pour respecter les normes en vigueur.
Afin de préserver les espaces réservés en sous-sol en vue de l’extension de puissance, un module extérieur a été érigé afin d’accueillir ce nouveau filtre. Pour favoriser entre autres la dilution des fumées, des modifications furent entreprises à cette occasion dont le déplacement et le rehaussement de cinq mètres de la cheminée.
Patrick Barman, Energie Bois Suisse
Pour en savoir plus :
1 réponse
[…] on http://www.bioenergie-promotion.fr Share this:TwitterFacebook Publié dans Uncategorized par jmcina. Bookmarquez ce permalien. […]