Granulation et combustion de granulés agricoles, résultats du projet Bran Blending

Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013

Test de combustion de granulés agricoles dans un foyer à grille mobile, photo F. Douard

Le projet Bran Blending est un projet de recherche sur le développement de granulés fabriqués à base de coproduits agricoles et à faible taux d’émissions, financé par l’ADEME et qui a été réalisé en 2011 et 2012. L’objectif était d’évaluer les performances des coproduits agricoles à la granulation et à la combustion afin de donner des pistes et méthodes de travail pour la réalisation de mélanges à même d’augmenter ces performances. Les critères de performances étudiés ont été la granulation, la formation des mâchefers, les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines.

Une première campagne d’essais de granulation et de combustion a été réalisée en 2011 sur 10 biomasses brutes non mélangées, sélectionnées sur 30 échantillons au départ, et sélectionnées en fonction de leur composition chimique prédisant des comportements inappropriés.

Les coproduits agricoles testés ont été ceux qui restent après la valorisation de la culture et qui sont largement disponibles en France. Il s’agit par exemple d’anas de lin, de bale de riz, d’issues de silos, de marc de raisin, d’herbe à éléphants (miscanthus en latin), de sarments de vigne ou de pailles de blé, de chanvre, de colza, de tournesol ou de maïs.

Le comportement à la granulation est très variable selon les matières premières…

… pour lire la suite consultez le Bioénergie International n°24 de mars 2013.

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Granulation et combustion de granulés agricoles, résultats du projet Bran Blending […]