Lien de bannissement

Les chaufferies-conteneurs à bois, des solutions faciles à mettre en oeuvre

Le chauffage automatique au bois (déchiqueté ou en granulés) présente de nombreux intérêts pour un particulier, une collectivité ou une entreprise : le bois est une énergie locale et renouvelable, dont le coût est compétitif et stable sur le long terme. La mise en place d’une chaudière bois nécessite cependant de prendre en compte certaines contraintes techniques (implantation et chargement du silo de stockage, mode de livraison du combustible bois, …) et économiques (surcoût d’investissement pouvant être important en cas de construction d’un nouveau bâtiment pour la chaufferie et/ou le silo). Dans certains cas (notamment pour les installations de petite puissance – inférieure à 200 ou 300 kW), ces contraintes peuvent s’avérer suffisantes pour compromettre la réalisation du projet. Le concept de chaufferie en conteneur peut constituer une réponse adaptée à cette problématique.

Principe de chaufferies en conteneur

Chaufferie à plaquettes de 200kW à 3 conteneurs, avec vis de chargement verticale, à Courcelles sur Aujon, photo Y. Stadelmann, Hargassner-France

Cette solution technologique, particulièrement adaptée à des chaudières d’une puissance allant jusqu’à 300 ou 400 kW, consiste à installer tout ou partie des éléments constitutifs de la chaufferie et/ou du silo dans un caisson ou conteneur (de type “conteneur maritime” ou système équivalent).
Selon le cas, le container peut inclure l’ensemble de la chaufferie (un local chaudière et un silo de stockage) ou seulement une partie, le reste étant installé traditionnellement (dans un bâtiment existant par exemple). Le chargement de ces silos de stockage nécessite les mêmes systèmes que les silos de plain-pied classiques (camion souffleur spécifique, camion benne ou fond mouvant avec une trémie de chargement sur place, godet, …). Le choix du mode de livraison reste, comme dans le cas d’une chaufferie conventionnelle, un élément très important de la réussite du projet. La livraison et l’installation se fait par des moyens de transport et de manutention classiques. Si l’intégration architecturale de ces containers peut s’avérer plus complexe que dans le cas d’un bâtiment classique, les diverses solutions en terme d’habillage (un bardage bois par exemple) peuvent permettre de répondre à cette contrainte.

Réduction des contraintes techniques et économiques

Éclaté d'une chaufferie à 2 conteneurs Schmid de plain pied avec silo à vérins extracteurs

Les travaux de génie civil nécessaires à la mise en place d’une chaufferie bois conteneur sont très limités par rapport à une solution traditionnelle : une simple dalle de béton (ou système équivalent) suffit à recevoir les caissons, ce qui permet également une simplification importante des démarches administratives (le permis de construire notamment).
Autre point significatif, les délais de mise en oeuvre (conception, construction, installation, …) ainsi que les coûts d’investissement sont largement réduits par rapport à la construction d’un bâtiment à chaufferie classique.

Une solution modulaire et adaptable
Ces chaufferies offrent, par ailleurs, l’avantage de pouvoir être adaptables : elles peuvent être composées d’un ou plusieurs modules empilés et/ou juxtaposés en fonction notamment de la puissance de la chaudière et du volume de stockage souhaité (de 15 à quelques dizaines de m3). Ces caissons sont ainsi bien adaptés aux projets évolutifs (par exemple, augmentation progressive des besoins dans le cas de la construction d’un nouveau quartier).
Grâce à la mobilité de ces systèmes, quelques entreprises commencent même à proposer des chaufferies en location sur de courtes périodes pour des besoins provisoires.
En résumé, les multiples avantages des chaufferies bois en conteneur en font une réelle alternative aux solutions traditionnelles, notamment dans des cas où les contraintes techniques et économiques sont fortes. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de chaudières proposent aujourd’hui des modèles de chaufferies “en container” et que les exemples se multiplient sur le territoire.

Auteur : Carine Coulet, Nord Picardie Bois – Mission bois-énergie – Tél. : +33 (0)3 22 89 38 52 – carine.coulet@nord-picardie-bois.com

Pour en savoir plus :

Informations de contact de Schmid

logo Schmid energy solutions
SCHMID FRANCE et SUISSE ROMANDE
Rue Saint-Michel 10
CH - 1510 Moudon (FR)
Contact France et Suisse romande :
Laurent Köhl
Tél. : +41 78 833 23 78
et Natel : +33 618768312
laurent.koehl@schmid-energy.fr
Contact pour les autres pays :
Marcel DANUSER
Tél. : +41 71 973 74 30
et mobile : +41 78 833 23 68
marcel.danuser@schmid-energy.ch
@ www.schmid-energy.fr