Conseils pour valoriser le bois de bocage

Récolteur Serrat

80 personnes, dont une cinquantaine d’agriculteurs avaient fait le déplacement, malgré des conditions météorologiques difficiles pour assister à des démonstrations d’entretiens de bocage à Rannée en décembre 2012. Un guide sur l’entretien mécanisé a été édité à l’occasion et est mis en ligne par la chambre d’agriculture de Bretagne.

Cette parution gratuite revient sur les bons gestes pour entretenir une haie agricole, en toute sécurité, ainsi que sur les équipements de protection individuelle. Elle présente également les solutions mécanisées qui permettent de gagner du temps dans l’entretien du bocage.

Besoin de plus d’informations sur le Coup’Téor, le Coupeur-Abbateur, la Nacelle automatisée, le récolteur Serrat >> Consulter le guide des démonstrations d’entretien de bocage.

L’opération était menée par la Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, FDCUMA 35, AILE (Association d’Initiative Locale pour l’Energie et L’environnement).

>> Voir en vidéo les machines présentées lors de cette journée de démonstration d’entretien du bocage.

Serrat est cité aussi dans ces articles :

  • Broyage & récolte de biomasse au sol, ça avance !
  • 16 décembre 2013, démonstration de production de plaquettes bocagères dans la Manche
  • Où en est-l’Espagne en matière de biomasse-énergie ?
  • Alternative à l’écobuage (brûlage) : la récolte énergétique
  • Tous les articles mentionnant Serrat