Atlas 2012 Bioénergie International des chaufferies biomasse

Atlas paru dans Bioénergie International n°22 de décembre 2012 – janvier 2013.

Chaufferie bois de Murat dans le Cantal, chaudière Schmid, photo Frédéric Douard

Pour la toute première fois, le magazine Bioénergie International publie la liste des chaufferies biomasse francophones. L’atlas 2012 a commencé à recenser les chaufferies collectives et industrielles à plaquettes, broyats, granulés, paille, voire huiles végétales en France métropolitaine, Wallonie, Luxembourg, Canada francophone et Suisse romande.

L’atlas chaufferies biomasse compte en 2012 : 1849 références, classées par code postal — 1827 en France, 15 en Wallonie, 1 en Suisse romande, 3 au Canada et 3 au Luxembourg. Les centrales de cogénération ne figurent pas dans cet atlas, car elle font l’objet d’un autre Atlas Bioénergie International dont l’édition 2013 paraitra en juillet 2013. Pour ce premier Atlas des chaufferies, l’accent a est principalement mis sur les chaufferies achetant leur combustible sur le marché; et la plupart des chaufferies auto-consommant leur propres déchets de bois en sont donc exclues. Les informations fournies dans la liste sont :

  • le nom du maître d’ouvrage,
  • la ville
  • le code postal,
  • la puissance exprimée en MWth,
  • l’année de mise en service
  • la marque de la chaudière quand l’information était connue.

Nous invitons les personnes ayant des informations à nous transmettre toutes remarques et compléments afin de préparer dès à présent l’édition 2013.

François Bornschein, fbornschein@bioenergie-promotion.fr

>> Pour se procurer à l’atlas, consulter le magazine Bioénergie International n°22 de décembre 2012 – janvier 2013.

1 réponse
  1. 15 mai 2013

    […] Atlas 2012 Bioénergie International des chaufferies biomasse […]