Lien de bannissement

Valorisation du biogaz de la décharge de Sauvigny-le-Bois avec des microturbines

Infos clés fiche de cas Maîtrise d’ouvrage privée – Production électrique à partir de biogaz de décharge – Matières premières : 20 000 tonnes/an de déchets managers, emballages et déchets verts – 3 microturbines de 100 kWé chacune – Mise en route 2011.

Les trois turbines à biogaz de Sauvigny-le-Bois

Le pôle multifilières de Sauvigny-le-Bois est situé au sud d’Avallon dans l’Yonne. Ouvert en 1999, c’est depuis juillet 2011 que le pôle de traitement des déchets du sud de l’Yonne a été équipé de micro-turbines de conception italienne lui permettant de produire de l’électricité. Celle-ci est ensuite revendue sur le réseau. 

Le centre des Battées dispose de  trois filières complémentaires pour traiter les déchets :

  • Le tri des emballages ménagers et des matières recyclables des entreprises, en fonctionnement depuis 2003,
  • Le compostage des déchets verts, et valorisation du bois en combustible
  • Le stockage des déchets dits « ultimes », non dangereux et non recyclables.

Détail d'une microturbine

La « matière première » qui transite par ce pôle est constituée des déchets non dangereux en provenance de l’Avalonnais, du Tonnerrois, voire de cantons de départements limitrophes. Outre donc la valorisation des matières recyclables, du bois en combustible et des déchets verts en compost, les déchets non récupérables sont enfouis. Et parmi ceux-ci une petite fraction fermente et donne naissance au fil des semaines à du biogaz.

En effet, malgré les efforts des collectivités portant sur la collecte séparative des bio-déchets ou le compostage individuel, les déchets ménagers qui arrivent sur le site contiennent encore une part de fermentescibles qu’il paraît impossible de faire totalement disparaître, notamment :

  • les erreurs de tri,
  • les déchets carnés, peu adaptés au compostage (surtout en période de chasse),
  • les résidus alimentaires collés aux contenants non recyclables (fonds de pots de yaourt, de crème, sang sur les barquettes de viandes, …),
  • les morceaux de papier, de carton, de bois, d’osier…

Pour pallier à ce problème, l’exploitant du site a développé pour l’enfouissement, une infrastructure en alvéoles à même de recueillir le gaz. Le traitement appelé se décompose en trois étapes :

  • les déchets sont stockés en casiers étanches avec une couverture imperméable à l’eau et aux gaz,
  • les effluents aqueux issus des déchets, les « lixiviats », sont pompés et réinjectés dans le massif de déchets pour en maîtriser la dégradation,
  • les bio-déchets stockés, en se dégradant, produisent du biogaz qui est capté et brûlé das les turbines.

Synoptique captage valorisation du biogaz, cliquer pour agrandir

Pour en savoir plus :