Lien de bannissement

Fontenay le Comte, l’aventure biogaz

Depuis 2006, trois agriculteurs de Fontenay le Comte (Vendée) veulent développer le biogaz dans le territoire. Mais la première étude a d’abord conclu à la non faisabilité du projet et il faudra attendre la hausse du tarif d’achat du biogaz de mai 2011 pour que le projet soit finalement relancé.

Le projet de méthanisation de 230 kWe (kilowatt électrique) alimentera en chaleur la piscine intercommunale tandis que la chaufferie bois complémentaire de 1 MW permettra d’élargir la desserte à 400 logements sociaux, un collège et une salle de sport. Le bilan énergétique équivaut à 1,7 GWh d’électricité injectée au réseau et 3,7 GWh de chaleur. La chaleur distribuée est à 92 % renouvelable dont 32 % provenant de la méthanisation et 60 % de la chaudière bois.

Outre trois exploitants agricoles, le projet est porté par la société Bodin Assainissement le SyDEV (syndicat de l’énergie regroupant les 282 communes de la Vendée) et sa SEM Vendée Energie. Pour le moment, les clients du réseau de chaleur sont tous publics (la ville, la communauté de communes, le département et Vendée Habitat, propriétaire des 400 logements collectifs).

Le projet prévoit l’appui d’Energie Partagée (association finançant des projets d’énergie renouvelable citoyens et participatifs). Fontenay Biogaz constitue un test du département pour la mobilisation de l’épargne citoyenne soutenue par ELISE, association vendéenne porteuse d’un espace info énergie. La mise en service du réseau est prévue pour 2015.

Plus d’infos : Nicolas Gente, Sydev, fontenaybiogaz@gmail.com  – 02 51 45 88 91

Source : CLER