La Pologne souhaite installer une unité de méthanisation dans chaque commune d’ici 2020

Installation Weltec en Hongrie

L’entreprise allemande Weltec Biopower commence en septembre 2012 la construction d’une installation de biométhanisation de 2,4 MWé à Darżyno en Pologne, dans la région de Poméranie. A partir de l’été 2013, les substrats seront intégrés à l’aide de quatre cuves de stockage et d’une trémie de dosage de 50 m3 vers quatre digesteurs en inox de 4.438 m3 chacun sur le site placé à 80 km à l’ouest de Danzig.

En plus du maïs et du lisier livré par des agriculteurs de la région, le gérant de l’installation, NEWD, utilise également des déchets de pommes de terre issus d’un producteur de frites. Les quatre cuves de stockage de 5.000 m3 chacune accueilleront le digestat produit.

L’entreprise NEWD était jusqu’à présent propriétaire et gérant d’installations éoliennes. Maintenant NEWD investit aussi dans la production de biogaz en partenariat avec Weltec qui a mis en place une filiale WELTEC Polska.

Les conditions à la production de biogaz sont bonnes en Pologne étant donné que le pays est fortement agricole. Des experts estiment que la Pologne est le troisième pays européen de par ses ressources naturelles. 1,5 million ha de plus qu’en Allemagne y sont utilisés pour l’agriculture sur un total de 18,5 millions. Le nombre d’installations agricoles avoisine les 2 millions. Le lisier issu de bovins, porcins et volailles ainsi que les ressources renouvelables sont les principaux substrats destinés aux installations de biogaz.

Les infrastructures en Pologne sont également idéales pour valoriser le biogaz : d’une part, la production décentralisée d’électricité et de chaleur est encouragée, d’autre part les infrastructures à disposition pour le transport du gaz et du chauffage urbain sont bien développées. Pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE, la Pologne a entrepris d’augmenter sa contribution en énergies renouvelables de 5 à 15% d’ici 2030.

Actuellement, le gouvernement polonais mise avec des lois et directives sur le développement de la décentralisation d’approvisionnement en énergie, en particulier la biomasse et le biogaz, ce qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’agriculture. La Pologne souhaite mettre en place une installation de biométhanisation dans chaque commune d ́ici 2020, et ce à l’aide d programme pour l’évolution du biogaz 2010- 2020“. Avec un total d’environ 2.500 communes, la Pologne se garantie un marché en croissance lucratif, également pour les entreprises allemandes du secteur du biogaz.

1 réponse
  1. 5 octobre 2012

    […] […]

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec Biopower construit sa première installation de méthanisation à Taïwan
  • Weltec se positionne avec Enscope sur le marché australien de la méthanisation
  • Weltec Biopower construit une quatrième installation de méthanisation au Japon
  • Des éleveurs de volailles grecs investissent dans la méthanisation
  • Le groupe Weltec absorbe AD Agro, autre spécialiste allemand de la méthanisation
  • Le spécialiste de la méthanisation Weltec Biopower fête ses vingt ans
  • Weltec met en service deux unités de méthanisation agricole en région sismique
  • En Finlande, la méthanisation limite les rejets de fertilisants dans la mer et les lacs
  • La STEP de Bückeburg réduit ses coûts d’exploitation en méthanisant ses boues
  • Agrigaz Vire produit du biométhane avec la chaleur d’un industriel voisin
  • Tous les articles mentionnant Weltec