Lien de bannissement

Une coopérative réveille le bois-énergie dans les Landes

Article publié dans le Bioénergie International n°20 de juillet 2012

La chaufferie-conteneur à bois déchiqueté de Mézos, photo LBE

Landes Bois Énergie est né de l’initiative de plusieurs acteurs du territoire landais proches du secteur sylvicole qui ont fait le constat à l’été 2009 de la faible valorisation de la ressource sur le territoire : le bois est essentiellement exploité pour des activités à faible valeur ajoutée et souvent exporté à l’état quasi-brut.

Cette faible valorisation du bois et notamment du bois de faible circonférence (1ère et 2ème éclaircies) remet donc en cause la pérennité du secteur sylvicole. Landes Bois Energie a été créée pour mettre en place les conditions qui permettent une meilleure valorisation de la ressource bois, notamment sur le territoire de production. Le bois énergie a été identifié comme une très bonne alternative aux débouchés habituels des petits bois.

Landes Bois Energie est une Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC) qui regroupe les acteurs impliqués dans la réalisation d’un réseau de chaleur au bois. Le statut particulier SCIC de Landes Bois Energie en fait une société à but non lucratif dont la gouvernance est déconnectée de la propriété du capital. Née d’un groupe réuni autour de la volonté de conserver la répartition de la valeur ajoutée de la forêt sur le territoire landais, Landes Bois Energie compte désormais parmi ses sociétaires : des communes, des sylviculteurs, des développeurs, des investisseurs et différents experts (juristes, aménageurs, énergéticiens, entrepreneurs forestiers, spécialistes des énergies renouvelables…)….

pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°20 de juillet 2012.