Lien de bannissement

Air Canada réalise son premier vol commercial à partir d’un biokérozène à base d’huile de cuisson

Airbus 319 d’air Canada, photo Airbus

Air Canada a réalisé le 18 juin 2012 son premier vol avec un appareil alimenté au biocarburant. La Société escomptait une réduction d’au moins 40 % des émissions produites par le vol AC991 Toronto-Mexico grâce à l’utilisation d’un carburéacteur dérivé d’huile de cuisson recyclée et à d’autres mesures d’économie de carburant. Ce vol a été effectué avec l’appui de l’avionneur Airbus.

Depuis 1990, Air Canada a réduit de 30 % sa consommation de carburant, et souhaite faire mieux encore.

« Le vol d’Air Canada aujourd’hui montre que l’industrie du transport aérien est en position de force pour réduire les émissions, a affirmé Fabrice Brégier, président et chef de la direction d’Airbus. Pour que cela devienne une réalité commerciale quotidienne, nous avons maintenant besoin d’une volonté politique permettant d’encourager l’utilisation des biocarburants renouvelables et d’accélérer la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien. Il nous faut le soutien explicite des États ainsi que la participation de tous les intervenants de l’aviation commerciale pour oser dépasser les limites actuelles. »

Le vol AC991 était un vol commercial normal assuré par A319 dont les réacteurs étaient alimentés par un mélange à parts égales de kérosène classique et de biocarburant dérivé d’huile de cuisson. Ce mélange fourni par SkyNRG a été recertifié conforme aux normes de carburéacteur, et peut être utilisé en toute sécurité sans apporter de modifications aux systèmes de l’appareil.