France, le CNRS vient de créer un Groupement de recherche « Sciences du bois »
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a récemment créé un Groupement de recherche (GDR) « Sciences du bois ». Ce GDR se compose de 52 équipes ou unités françaises de recherche dont 6 du Cirad.
Le Groupement de recherche (GDR) « Sciences du bois », validé par le CNRS pour une durée de 4 ans, se compose d’une communauté de 52 équipes ou unités françaises de recherche dont 6 du Cirad :
- UMR Iate (Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes) ;
- UMR Ecofog (Ecologie des forêts de Guyane) ;
- UMR Agap (Amélioration génétique et adaptation des plantes tropicales et méditerranéennes, équipe Génétique et amélioration des espèces pérennes) ;
- UMR Amap (Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes) ;
- UR Biomasse-énergie ;
- UR Production et valorisation des bois tropicaux et méditerranéens.
Le GDR doit permettre de structurer la recherche sur le bois et les matériaux du végétal en France en renforçant sa visibilité nationale. Il s’agit également de favoriser les transferts de compétences et collaborations inter-équipes, la pluridisciplinarité. Un dernier objectif consiste à identifier les verrous et enjeux et stimuler les recherches dans des directions jugées importantes par la communauté scientifique.
Au-delà des différents thèmes abordés par les équipes concernées par le GDR, les questions liées aux déterminismes des qualités des bois constitue un axe fédérateur transversal de la communauté.
Une information CIRAD