Lien de bannissement

>> 31 mai et 28 sept. 2012, second appel à projets pour 15 unités de méthanisation en Bretagne

Création d’unités de méthanisation des effluents d’élevage agricole sur les bassins versants bretons

Biogaz agricole, EARL Treflamm à Retiers, Bretagne

Dans le cadre du Plan de lutte contre les algues vertes, l’ADEME Bretagne lance un second appel à projets « méthanisation » afin de développer des unités de méthanisation intégrant une réduction de la pression azotée sur les bassins versants concernées par les Algues vertes.

Depuis maintenant plusieurs années, les côtes bretonnes sont touchées chaque été par l’échouage des algues vertes. En moyenne 70 000 tonnes viennent annuellement s’accumuler dans les principaux estuaires bretons et une dizaine de grandes baies en Bretagne, un pic de 90 000 tonnes ayant été atteint en 2009.

Les problèmes qui ont découlé des échouages d’algues vertes ont conduit le Premier Ministre à mandater une mission d’inspection qui a rendu son rapport début 2010. Sur la base de ce rapport, le gouvernement a adopté un plan d’actions en vue d’améliorer la gestion des algues et d’en prévenir la prolifération en réduisant les flux de nitrates déversés en mer par les rivières côtières.

 Outre les nombreuses mesures de prévention sur les bassins versants, le gouvernement préconise le développement de la méthanisation comme solution intégrée de prise en charge des effluents agricoles. La méthanisation offre en effet des perspectives intéressantes en matière de réduction des nuisances et d’amélioration de la valorisation des effluents d’élevage. Les digestats de méthanisation représentent, sous certaines conditions, un substitut intéressant aux engrais minéraux azotés actuellement utilisés dans les bassins versants en amont des baies à algues vertes, et d’une manière plus générale en Bretagne.

Objectif de cet appel à projet : retenir une quinzaine de projets. Cet appel à projets est lancé en partenariat avec le conseil régional de Bretagne, les conseils généraux du Finistère et des Côtes d’Armor et l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Le cahier des charges complet est disponible ici.

  • Date limite d’envoi des candidatures phase 1 : 31 mai 2012
  • Date limite d’envoi des candidatures phase 2 : 28 septembre 2012

Renseignements ADEME Bretagne, Sébastien HUET – 02.99.85.87.12 – Sebastien.huet@ademe.fr