La transition énergétique allemande en très bonne voie
Article paru dans la Lettre de l’Asder d’avril 2012 sous le titre : Transition énergétique en Allemagne, à l’encontre des idées reçues…
Pour les pouvoirs publics allemands, au vu de leur choix d’abandonner le nucléaire, la sobriété et l’efficacité énergétiques et les énergies renouvelables ne sont pas une alternative mais la seule voie permettant d’assurer la sécurité de leurs apports énergétiques. Zoom sur l’électricité …
L’accident de la centrale de Fukushima a beaucoup marqué les esprits en Allemagne. Une opinion déjà fortement opposée à l’énergie atomique avant l’accident a obligé le gouvernement actuel à revenir sur sa décision de prolonger la durée de vie de leurs centrales nucléaires et à programmer un scénario de sortie définitive de la production d’électricité nucléaire pour 2022.
Production d’électricité allemande
Le gouvernement a pris une première mesure d’arrêter la production des 7 tranches de centrales les plus anciennes, c’est à dire celles dont le fonctionnement dépasse les 30 ans d’âge, auxquelles s’ajoute le réacteur de Krümmel régulièrement en panne depuis 2007. Depuis mars 2011, il ne reste donc plus que 9 réacteurs produisant de l’électricité.
Pour l’année 2011, l’AGEB (Arbeitgemeinschaft Energie Bilanz) a publié les valeurs de production et de consommation d’électricité en Allemagne (disponible en allemand sur le site www.ag-energiebilanzen.de).
Pour la première fois en Allemagne, la production d’électricité issue des énergies renouvelables a dépassé la production d’électricité issue de l’énergie nucléaire.
De 2010 à 2011, la production totale d’électricité issue des centrales à émission de gaz à effet de serre a légèrement diminué (-0.3 TWh) alors que les énergies renouvelables ont augmenté de 19 TWh.
L’Allemagne reste exportatrice nette d’électricité malgré la baisse de ses exportations.
La diminution de la production d’électricité nucléaire par l’arrêt des 7 réacteurs en mars 2011 a été compensée :
- à 60 % par une augmentation des énergies renouvelables
- à 40 % par une diminution des exportations.
La consommation brute d’électricité allemande a aussi diminué de 1.9 TWh malgré une plus forte activité économique.
Il est donc inexact de dire, comme on l’entend trop souvent en France, que les allemands ont compensé la perte de production nucléaire par des centrales émettrices de gaz à effet de serre et par des importations supplémentaires d’électricité.
Boom des énergies renouvelables dans la production d’électricité allemande : + 18,6% en 2011
La quantité d’électricité produite avec des panneaux photovoltaïques a rejoint la quantité d’électricité produite avec l’hydroélectricité. En 2012, elle devrait largement la dépasser. En 2011, l’éolien a représenté 7.5 % de la production électrique allemande et le photovoltaïque 3 %. L’augmentation significative de la production d’électricité éolienne et solaire dans certaines conditions climatiques favorables, permet aux producteurs allemands d’exporter vers la France, de l’électricité issue des énergies renouvelables.
Cela a ainsi été très utile à la France pendant la période de grand froid de début février à cause du suréquipement en chauffage électrique (convecteurs électriques).
Perspectives de transition énergétique en Allemagne
L’Allemagne se voit dans l’obligation de supprimer 12 000 MW de puissance électrique nucléaire d’ici 2022 et de les remplacer par des actions de réduction des consommations d’électricité et par l’utilisation des énergies renouvelables.
Pour cela, il faudra prendre en compte l’exigence de la sécurité d’approvisionnement électrique. Les gros consommateurs d’électricité ne sont pas là où se situent les gros potentiels de production avec les énergies renouvelables.
Ainsi, l’Allemagne envisage un renforcement conséquent de ses réseaux : un super réseau européen reliant les éoliennes «off shore» de la mer du nord et 3600 km de lignes électriques. Ce réseau permettra le transport d’électricité du nord de l’Allemagne où se situent les gros parcs éoliens vers le sud-ouest où se trouvent 6 des 9 réacteurs encore en fonctionnement et un bassin de population important avec principalement les villes de Munich, Stuttgart et leur pôle industriel.
Des territoires 100% EnR
Dans le même temps, le gouvernement allemand sollicite les lands de Bavière et du Bade-Wurtemberg d’activer des programmes d’économies d’énergie et d’envisager des installations locales de production d’électricité combinée* pour arriver à des territoires produisant 100 % de leur électricité avec les énergies renouvelables. Cela passe par l’implication des élus et des citoyens de ces territoires avec un objectif de trouver et d’exploiter les ressources énergétiques renouvelables locales.
Vers du stockage de l’énergie
Les enjeux sont aussi dans le stockage de l’énergie pour continuer à utiliser les surplus de production éolienne et solaire sur le territoire. Les moyens pour stocker l’électricité sont multiples : batteries, STEP*, air comprimé…
Le plus en vogue actuellement est la perspective de fabriquer du méthane (méthanation*) qui en plus de son utilisation pour la production d’électricité, peut servir aussi à la production de chaleur et pour les déplacements. Pour le gouvernement allemand, l’enjeu de travailler sur le stockage de l’énergie électrique produite par les énergies renouvelables s’est concrétisé par un budget de 200 millions d’euros sur 2 ans de recherche pour développer le stockage de l’électricité renouvelable.
Sources (en allemand) :
Traduction des sources par Didier CHOMAZ
Encore une fois le modèle allemand devrait etre un exemple. Les energies renouvellables sont l’avenir et le fait de pouvoir stocker sa propre production d’electricité nous permettant d’être autosuffisant est pour moi ce que l’on peut faire de mieux, merci pour cet article precis