Lien de bannissement

Alimentation et biomasse, le double défi de l’agriculture allemande

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69117.htm

« L’espace agricole peut apporter une contribution indispensable à la sécurité alimentaire et à la production d’énergie à partir de biomasse par une agriculture innovante et durable. La production de denrées alimentaires de base est et reste cependant la fonction la plus importante de notre agriculture. Pour cela la politique crée les conditions générales qui conduisent à davantage de compétitivité et de développement. »

C’est en ces termes que le 30 janvier 2012 en Allemagne, lors de la « Semaine agricole 2012 » à Gernsheim (Hesse), le Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministère fédéral de l’alimentation, l’agriculture et de la protection des consommateurs (BMELV), Peter Bleser, a mis en avant devant plus de 300 représentants politiques, agricoles et économiques du sud de la Hesse le rôle primordial du secteur agricole dans le combat contre la faim et dans l’approvisionnement en énergie décentralisée et propre.

Le Secrétaire d’État parlementaire a en outre précisé que l’agriculture locale ne pouvait certes pas résoudre le problème de la faim dans le monde, mais pouvait jouer le rôle de modèle pour les pays en voie de développement. Les potentiels existants de la production agricole devraient être utilisés de manière durable et efficace. La production d’énergie propre est de plus considérée comme une activité importante pour l’avenir, dans laquelle la biomasse durable produite jouera un rôle significatif.

En Allemagne, près de deux millions d’hectares, soit actuellement environ 12% de la superficie agricole totale, sont utilisés pour des cultures dédiées à la production de biomasse. « Nous sommes confrontés à d’énormes enjeux, en premier lieu la sécurité alimentaire mondiale, et nous devons en même temps couvrir un besoin croissant en matières premières renouvelables. Une simple mise en jachère, comme l’a exigé la Commission européenne, n’a pas de sens », soutient Peter Bleser.

Le Secrétaire d’État a également exprimé son désaccord quant aux modifications récemment adoptées de la loi de promotion des énergies renouvelables concernant les petites installations de biogaz agricoles.

Origine : BE Allemagne numéro 559 (15/02/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69117.htm