10 février 2012, les atouts du bois de chauffage dans l’habitat social

Dans le cadre du Plan Bois Énergie qui s’inscrit dans le contrat de projet État-Région, lʼassociation interprofessionnelle de la filière bois en Bretagne Abibois, en partenariat avec l’État, lʼADEME Bretagne et la Région Bretagne organise une journée technique sur la thématique du bois de chauffage dans l’habitat social.

Cette journée à destination des professionnels se déroulera le 10 février prochain à Sarzeau (56). Elle a pour objectif de positionner le bois énergie comme une réponse aux besoins de chauffage de logements individuels, groupés et collectifs, plus particulièrement dans lʼhabitat social.

Le contexte en Bretagne

La Bretagne est fortement dépendante des autres régions pour son approvisionnement électrique. En effet, elle ne produit que 9,5 % de l’électricité qu’elle consomme. De plus, sa situation géographique excentrée accentue la fragilité structurelle de son alimentation électrique.

Le bois chauffage est une des réponses aux enjeux régionaux de maîtrise de la consommation électrique, de développement des énergies renouvelables et de lutte contre la précarité énergétique de la Bretagne. Il est aussi un des éléments qui permettra de satisfaire les engagements de réduction de gaz à effet de serre.

Le bois est la première énergie renouvelable consommée en Bretagne : chaque année, 2.000.000 à 2.300.000 stères servent à chauffer 405 000 logements bretons, soit 34% des résidences principales de la région. De plus, cʼest aussi la première énergie renouvelable produite en Bretagne avec 3 755 GWh en 2009 (chiffres 2010, OREGES).

La visite du programme de logements sociaux « Le Belém » situé à Surzur sera proposée par le bailleur social Bretagne Sud Habitat (BSH), accompagné des acteurs du projet. Cette visite sera également l’occasion de revenir, grâce à des témoignages, sur cette expérience de chauffage au bois innovante et réussie.

Programme de la journée, cliquer sur l'image pour agrandir

Cette journée sera également l’occasion pour Abibois de présenter la sortie en avant première de son guide « Se chauffer au bois en Bretagne, dans lʼhabitat social performant » dans lequel on retrouve 12 réalisations réussies de chauffage au bois dans lʼhabitat social en Bretagne.

>> Télécharger l’invitation

Inscriptions : Sandrine DANIEL, Abibois,
par mail : contact@abibois.com ou par tél. 02 99 27 77 99