Lien de bannissement

30 sept. au 2 oct. 2011, découvrir la 1ère unité de méthanisation agricole de Maine-et-Loire

Unité de méthanisation de la SCEA du Bois Brillant, photo Ets Claie

La méthanisation est l’une des réponses pertinentes aux enjeux du 21ème siècle. En effet, elle repose sur 4 piliers : la valorisation des déchets organiques et son retour au sol, l’évitement des gaz à effet de serres et la production d’énergies renouvelables (électricité, chaleur ou biométhane). Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement du « 3 x 20% » : -20 % de consommations, -20% de gaz à effet de serre et +20% de production d’énergies nouvelles.

L’installation qui sera inaugurée le 320 septembre est portée par Thierry, Isabelle et Audrey Lore, exploitants agricoles, et est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Leur démarche a été soutenue, dans le cadre de la convention État-ADEME-Région (Contrat de Projet État-Région), et du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Vers une autonomie énergétique de l’exploitation
L’exploitation comprend 4 activités : l’élevage de veaux, l’élevage de canards, la production laitière, et des cultures sur 132 ha. Les élevages de veaux et de canards consomment annuellement plus de 23 tonnes de propane (294 000 kWh). La mise en place de l’unité de méthanisation a permis de chauffer les deux canardiers par des aérothermes à eau chaude, et l’eau de la buvée des veaux par un échangeur à plaques. L’exploitation est ainsi autonome énergétiquement et économise plus de 17 000 €/an. De plus, l’unité chauffe les quatre maisons du hameau, qui consommaient chacune 1 250 kg de propane par an (64 000 kWh totaux). L’unité produit également de l’électricité qui est injectée sur le réseau de ERDF. La production est estimée à 830 000 kWh annuels, soit la consommation de la commune de Saint-Sigismond.

La SCEA du Bois Brillant a bénéficié de l’accompagnement technique du « Plan inter-régional Biogaz » animé par AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement). Ce plan vise à soutenir le développement d’une filière « méthanisation » d’envergure en Bretagne et Pays de la Loire ; filière qui connaît un fort développement en Europe mais reste encore confidentielle en France. Elle a été également accompagnée tout eu long de leur projet par l’entreprise CLAIE, basée à Varades (44), partenaire de WELtec-BioPower, entreprise allemande fournisseur d’installation de méthanisation en inox. Cette installation sera la 2ème unité agricole en fonctionnement en Pays-de-la-Loire et la 1ère en Maine-et-Loire.

>> Inauguration le vendredi 30 septembre 2011 à 11h (UNIQUEMENT sur invitation).

>> Portes ouvertes aux professionnels le 30 septembre à partir de 15h
>> Portes ouvertes à tous, les samedi 1 et dimanche 2 octobre de de 10h à 17h

Lieu :  SCEA du Bois Brillant – lieu dit Bois Brillant à Saint-Sigismond

Renseignements : www.aile.asso.fr

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com