Lien de bannissement

La Chine annonce qu’elle va accroitre sa forêt de 40 millions ha en 10 ans

La Chine va continuer à accélérer le rythme du développement forestier, augmentant son domaine forestier de 1,3 milliard de mètres cube d’ici 2020 par rapport à 2005, a indiqué Hu Jintao lors de la première réunion des ministres des Forêts des pays membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

Des représentants issus des 21 pays membres de l’APEC et d’autres organisations internationales ont participé à la réunion.

« La Chine est prête à apporter de nouvelles contributions à la croissance verte et durable », a souligné Hu Jintao dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

En 2007, les dirigeants de l’APEC ont fixé l’objectif de garantir une croissance nette de 20 millions d’hectares de la zone forestière de la région d’ici 2020. Ils ont réaffirmé cet objectif pour encourager la réhabilitation et la gestion durable des forêts lors du sommet de 2010 qui s’est tenu au Japon.

Hu Jintao a indiqué que la Chine continuerait à offrir son assistance aux pays en voie de développement membres de l’APEC dans la mesure de ses moyens à travers le Réseau Asie-Pacifique pour la gestion durable et la régénération des forêts (APFNET).

Le président chinois a présenté une proposition en trois points sur la promotion du développement des forêts et la coopération dans la région Asie-Pacifique.

M. Hu a déclaré premièrement que les pays membres de l’APEC devaient renforcer la coopération forestière en intégrant le développement forestier dans le plan général de développement économique et social.

Le président chinois a noté deuxièmement que les pays membres de l’APEC devaient traiter de manière appropriée les relations entre le développement, la protection, l’industrie et l’écologie tout en exploitant les diverses fonctions des forêts.

M. Hu a annoncé troisièmement que les pays membres de l’APEC devaient renforcer la coopération forestière régionale.

Il a appelé les pays membres à poursuivre les dialogues de haut niveau sur les forêts, à améliorer la coordination des politiques et la coopération technologique, et à supprimer les barrières commerciales liées à l’économie verte.

La première réunion ministérielle sur les forêts de l’APEC avait pour thème « renforcer la coopération régionale pour une croissance verte et un développement durable des forêts ».

Source : Le quotidien du Peuple en ligne, 7 septembre 2011