Lien de bannissement

Convertir les déchets de graisses organiques en diesel ou kérosène

Le projet européen Greasoline («New technology for conversion of waste fats to high-quality fuels») a développé un procédé pour convertir les déchets de graisses et huiles alimentaires en diesel ou en kérosène par la voie d’une pyrolyse catalytique.

La pyrolyse catalytique est un processus de décomposition de la matière organique utilisant de la chaleur en absence d’oxygène. Le catalyseur employé est du charbon actif, qui présente certains avantages en termes d’applicabilité, de structure et de régénération.

Cette recherche a montré que les déchets de graisses et d’huiles de qualité médiocre contiennent de hauts niveaux d’acides gras, ce qui est idéal comme matière première des usines Greasoline. Ainsi, la technologie développée par le consortium peut contribuer à l’alimentation en biocarburants sans affecter les réserves alimentaires précieuses.

Les partenaires du projet ont mené des travaux théoriques et expérimentaux pour développer le processus en premier lieu à l’échelle de laboratoire, puis à l’échelle du pilote. Suite à des tests préliminaires, une usine plus grande pouvant convertir trois kilogrammes de déchets de graisses par heure a été préparée pour l’opération.

La collecte et la valorisation des déchets de graisses et huiles est une opportunité commerciale importante pour les PME (petites et moyennes entreprises) européennes. La technologie peut aussi être exportée partout dans le monde pour aider à réduire l’extraction de carburants fossiles à partir de l’environnement naturel.

Source : Résultat du programme FP6-SME financé par l’UE. Publié le 5 septembre 2011

Contact
Dr Volker HEIL
FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FOERDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSCHUNG E.V
3, Osterfelder Str.
OBERHAUSEN – Allemagne
Tél: +49-208-8598-1163
Fax: +49-208-8598-1424
Courriel : Contact
Web : www.greasoline.de