Agrocarburants et agricultures familiales au Brésil : un film sans concession sur les enjeux et limites
En 2004 le Brésil a voté une loi pour promouvoir la production de biocarburants nationaux afin de réduire sa facture pétrolière. En 2007, l’État annonçait que 100 000 petits producteurs familiaux étaient intégrés au Programme National Biodiesel pour satisfaire à la fois l’objectif de réduction des importations de pétrole et pour apporter des revenus à ces populations généralement pauvres.
La vidéo ci-dessous, réalisée en 2010 pour Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, présente une enquête auprès de l’ensemble des protagonistes et des témoignages sur les premiers retours de cette politique. Des résultats en demi-teintes y montrent à la fois une série de difficultés techniques et de dysfonctionnements administratifs, ce qui n’est pas totalement anormal dans une phase de démarrage, mais aussi des perspectives bien réelles qui pourraient se concrétiser si les problèmes évoqués étaient résolus. Agriculteurs, syndicalistes, autorités régionales ou techniques de la région du Rio Grande do Norte, de nombreux avis sont ici développés. Ils pointent le débat sur des questions clés telles que :
- complémentarité ou concurrence entre cultures vivrières et énergétiques,
- décalage entre théorie et pratiques agronomiques,
- position dominante du pétrolier national envers les paysans,
- risques d’emballement du processus vers une course au profit aux dépens des cultures vivrières et des espaces naturels,
- potentialités réelles pour tous dans le cadre d’un processus mieux défini et plus participatif.
Mal nécessaire ou opportunité à mieux encadrer et à démocratiser, cette enquête sans concession nous donne l’occasion de mieux apprécier le juste équilibre que les agrocarburants doivent trouver pour être durables, c’est à dire pour procurer des revenus tout en respectant l’homme et la nature.
Frédéric Douard, Bioénergie International
>> Film réalisé par EOProduction pour AVSF. Association de solidarité internationale, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) intervient depuis plus de 30 ans en Amérique Centrale et du Sud, en Asie et en Afrique, pour que les Hommes vivent de la Terre durablement. Présente dans 19 pays, l’association met son expertise au service des petits agriculteurs et mène plus de 60 programmes de développement dans lesquels la préservation et la gestion durable des ressources naturelles (eau, terres, forêts) est un axe essentiel d’intervention.
EOProduction, société de production audiovisuelle, s’adresse à toute entreprise ayant des projets de communication audiovisuelle, interne ou externe. Ses clients, PME, grands Groupes, Associations, Fondations, Administrations, Agences en communication, lui font confiance depuis plus de 10 ans, dans de nombreux secteurs d’activités. De la conception, au tournage et montage de votre film, jusqu’à sa diffusion sur CD, DVD, Internet, Intranet, RichMedia, EOProduction maitrise toutes les techniques de la vidéo professionnelle et déploie les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation de votre projet. www.eoprod.com