Lien de bannissement

Un réseau de chaleur alimenté par le bois et le solaire à Juvignac, Hérault

Chaufferie bois de Juvignac, photo Cofely

Le réseau de chaleur du futur quartier “Les Constellations” à Juvignac dans l’agglomération de Montpellier est alimenté par une centrale de production énergétique combinant des capteurs solaires haute température et du bois-énergie.

Sous l’impulsion de la Ville de Juvignac et de la société d’aménagement GGL-Groupe, Cofely avait proposé un bouquet innovant d’énergies pour optimiser l’efficacité énergétique et environnementale du réseau urbain, qui dessert de l’ordre de 1 300 logements, soit environ 4 500 habitants.

Le recours aux deux énergies renouvelables couvre plus de 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’éco-quartier. Le gaz est utilisé en appoint des énergies renouvelables notamment pendant les périodes de maintenance.

Pour les occupants de l’éco-quartier, cette chaleur produite de manière centralisée permet de garantir des tarifs stables dans la durée, ainsi que le bénéfice d’une TVA à taux réduit à 5,5 % grâce à une alimentation en énergies renouvelables supérieure à 50 %.

Les 2000 tonnes de bois-énergie nécessaires au fonctionnement de la chaudière bois (1,4 MW) chaque année sont composées de plaquettes forestières. Cofely a annoncé qu’il conclurait des contrats à long terme avec les fournisseurs de bois de la région pour assurer cette fourniture.

Le projet d’écoquartier de 1300 logements à Juvignac

Une nouvelle génération de capteurs : le solaire haute-température

Le solaire permet d’accroître l’efficacité environnementale et permet notamment de réduire l’empreinte carbone en période estivale. Une nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance a été développé par la Société SAED basée à Sophia Antipolis. Ils permettent  de produire une chaleur haute température. Contrairement aux capteurs solaires traditionnels qui assurent le chauffage de l’eau sanitaire, ces capteurs solaires haute température vont produire, pour le réseau primaire, une eau surchauffée à 130°C qui, via un échangeur, permettra de chauffer partiellement le réseau urbain auquel les bâtiments de la ZAC seront raccordés. Le complément étant assuré par la biomasse.

Capteurs solaires thermiques sous vide, photo Cofely

Les capteurs sont installés dans l’enceinte du quartier, en ombrières sur parking  sur une surface de 600 m2. Ce couplage assure la production de chauffage et eau chaude sanitaire nécessaire au quartier « Les Constellations » quelles que soient les conditions climatiques, y compris pendant les pics hivernaux.

Ces capteurs utilisent des composants existants sur le marché, notamment les tubes sous vide verre-verre à couche absorbante sélective, complétés par des éléments techniques propres protégés par 4 brevets. Le savoir-faire de la société permet une mise en œuvre simple, efficace et peu coûteuse de cette technologie. Les installations solaires haute température nécessitent très peu d’entretien.

Quatre millions d’euros ont été investis pour réaliser l’ensemble des équipements, en partie subventionnés par l’ADEME. Cette structure induit un emploi direct sur la commune et environ deux emplois indirects liés à la filière bois.

Frédéric Douard