Lien de bannissement

Lyon, le projet INDEED, Institut d’Excellence en Energies Décarbonées

La vallée de la chimie accueillera le projet INDEED

INDEED fait partie des deux premiers projets labellisés Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED) ce 1er juin 2011 par le gouvernement français. Porté par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ, IFP Energies Nouvelles, Rhodia et l’Université de Lyon, labellisé par Axelera et co-labellisé par d’autres pôles de compétitivité, le projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation de la filière chimie-environnement, initiée par Axelera.

Ce projet d’Institut d’excellence vise à maîtriser l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche académique au démonstrateur industriel. Il cible les procédés industriels et les services pour l’usine du futur, au travers de trois grands axes de recherche couvrant l’ensemble de la chaine de valeur industrielle (de la matière première jusqu’au produit et à son recyclage) : les procédés bioénergies permettant d’utiliser des matériaux et des sources renouvelables, les procédés bas carbone et éco efficients, et les procédés de recyclage permettant de développer une économie circulaire.

Parallèlement, ce projet d’Institut comporte un volet essentiel : la formation. Il s’agit notamment de travailler sur la mutation des métiers de la chimie et de l’environnement et de réfléchir aux formations à mettre en place pour répondre aux besoins de ces nouveaux métiers.
Cet Institut sera au service de l’ensemble des acteurs de la chimie et de l’environnement, mais également des pôles de compétitivité.

La stratégie de R&D d’INDEED repose sur 4 programmes :

  • un programme socle permettant de réaliser demain une usine plus vite, plus propre et plus sûre
  • un programme de R&D intégrative sur les procédés pour les bioénergies (utilisation des matériaux et des énergies renouvelables)
  • un programme de R&D intégrative sur les procédés bas carbone et écoefficients, permettant de développer des plans directeurs énergie de sites industriels à faible empreinte carbonée
  • un programme de R&D intégrative sur les procédés de recyclage

Localisé à Solaize au sud de Lyon, l’Institut vise à créer un campus technologique destiné à attirer de nouveaux centres de R&D. Il participera ainsi à la transformation de la Vallée de la Chimie en un territoire emblématique de l’Innovation dans l’Industrie. En 10 ans, l’Institut permettra d’accueillir 250 chercheurs supplémentaires sur le campus qui regroupe actuellement 1 600 chercheurs. Ce campus d’innovation sera unique au niveau mondial par son approche intégrée sur l’ensemble de la chaîne industrielle de l’usine du futur.

Source : Pôle Axelera