La première carte des fournisseurs de plaquettes de bois en France, Wallonie et Romandie

Carte Bioénergie International des fournisseurs de plaquettes en France, Wallonie et RomandieArticle paru dans le Magazine Bioénergie International n°14 – Mai 2011

S’il pouvait rester des personnes qui disent que le bois déchiqueté n’est pas une énergie facilement accessible, cette carte est la preuve du contraire.

Apparu dans les années 70 en Suède, le chauffage au bois déchiqueté (hors industrie du bois) a progressé doucement mais sûrement depuis cette date au travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Il fait son apparition en France au début des années 80 après le second choc pétrolier, mais aussi après la tempête du 11 juillet 1984 qui dévasta la France de l’Ariège à la Lorraine. Depuis, d’autres aléas sur les cours de l’énergie et d’autres tempêtes ont motivé les hommes à valoriser les bois cassés ou les petits bois en les rendant utilisables par déchiquetage, et en rendant leur utilisation automatisable.

Cette première carte des fournisseurs de bois déchiquetés en Europe francophone, réalisée par l’équipe de Bioénergie International, n’a pas la prétention d’être exhaustive ni parfaite, mais elle est déjà fortement fournie. Nous vous invitons d’ores et déjà à nous transmettre remarques et informations pour une édition 2012 encore plus complète !

Frédéric Douard, Bioénergie International

Découvrez la liste complète des 900 entreprises affichées sur la carte en commandant en ligne le numéro du magazine.

Le magazine Bioénergie International est disponible :