Lien de bannissement

France : un même centre technique pour le chanvre et les oléagineux

Récolte de chanvre, photo www.nicole-bonnefoy.com

L’Institut Technique du Chanvre (ITC) et le Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains (CETIOM) fusionnent pour mieux répondre aux enjeux de la diversification des productions et de la valorisation de la biomasse.

L’accord entre les Instituts transfère au CETIOM la responsabilité de la mise en oeuvre des actions de recherche agronomique sur le chanvre industriel, accord approuvé par le Ministère de l’Agriculture.
Ces actions seront élaborées avec l’Interprofession INTERCHANVRE, qui les financera aux côtés des fonds CASDAR. Un accord récent au sein de l’interprofession a donné à INTERCHANVRE la possibilité de percevoir des cotisations pour le financement des actions de l’interprofession, et notamment le soutien des actions de recherche agronomique.

Bertrand PATENÔTRE, Président de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre et d’INTERCHANVRE a souligné : « L’implication des réseaux du CETIOM permettra d’améliorer la couverture nationale pour faire face à l’accroissement de la demande de chanvre dans les biomatériaux ».

Benoît SAVOURAT, Président de l’ITC, qui représentera INTERCHANVRE au sein du Conseil d’Administration du CETIOM a déclaré : « Le partage d’une vision commune sur le rôle des Instituts au sein des filières et l’existence de thèmes communs au Chanvre et aux Oléagineux ont été déterminants dans ce rapprochement».

Pour Bernard de VERNEUIL, Président du CETIOM, cette évolution confortera une dynamique : « Elle favorisera la prise en compte des plantes à fibres et ligno-cellulosiques dans nos travaux, en complément des actions en cours sur le lin oléagineux. La problématique de ces cultures correspond aux priorités du CETIOM sur les systèmes de cultures innovants où nous renforçons nos actions avec les autres Instituts (Arvalis, ITB, ITL, UNIP) et l’INRA ».

www.cetiom.fr