Lien de bannissement

Biométhodes implante une bioraffinerie pilote aux Etats-Unis

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66406.htm

Pionnière du développement et de la commercialisation de nouvelles technologies destinées à la transformation de la biomasse lignocellulosique en biocarburants, matériaux et produits chimiques, l’entreprise Biométhodes, implantée à Génopole, près de Paris, vient d’annoncer qu’OptaFuel US, Inc., le siège de sa filiale nord-américaine, sera basé à Abingdon, en Virginie.

Une bioraffinerie pilote va également y être construite, l’objectif pour cette entreprise étant de passer à une production à plus grande échelle et de valider les technologies de production de biocarburants de seconde génération, de matériaux et de produits chimiques à partir de biomasses lignocellulosiques. « La bioraffinerie pilote intégrera deux technologies brevetées : un procédé de prétraitement et de délignification permettant de décomposer la biomasse, et une technologie utilisant des enzymes optimisées pour améliorer l’hydrolyse de la cellulose en sucres fermentables », explique Gilles Amsallem, président-directeur général de l’entreprise.

Si cette usine pilote est destinée en priorité à la biomasse lignocellulosique provenant de l’exploitation du bois dans la région, elle permettra également de réaliser des essais sur d’autres types de matières premières et représente un tremplin sur une installation de production à l’échelle industrielle dans le sud-ouest de la Virginie. Au cours des douze prochains mois, plus de 5,5 millions de dollars vont être investis dans ce projet d’usine pilote. En tout, ce sont de 25 à 30 millions de dollars qui seront consacrés à ce projet durant les trois années à venir. Précisons que la Virginia Tobacco Indemnification and Community Revitalization Commission a accordé un financement d’une première tranche de 2,5 millions de dollars pour la première année de ce projet, sur un total de 12 millions de dollars.

Origine : BE France numéro 255 (7/04/2011) – ADIT / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66406.htm