François Forchez, producteur de plaquettes forestières en Livradois Forez
François Forchez est entrepreneur de travaux forestiers, avec une spécialité, la gestion des milieux sensibles. Il voudrait ajouter une corde à son arc : la production de plaquettes pour les chaufferies au bois.
Il évalue les potentialités du marché depuis son poste d’altitude, La Chambonie, sur les Monts du Forez, côté Loire. « L’Auvergne, le Livradois-Forez sont nettement en retard pour l’énergie bois par rapport à la région Rhône-Alpes. » Il va du côté où presque tout reste à faire et s’installe à Celles-sur-Durolle en juin 2007. Il continue de réaliser des travaux d’abattage, de débardage ou de gestion et développe sa nouvelle activité. Il achète des délignures aux scieries locales, il broie et livre « en vrac dans les silos ». Pour l’instant, les silos qu’il approvisionne sont plutôt à l’Est, dans la Loire, mais il envisage sereinement l’avenir. « L’augmentation du prix du fuel aide à prendre conscience que l’énergie bois est moins chère, abondante et renouvelable. » Il voit avec intérêt des projets de chaufferie collective prendre forme, à Cunlhat, au Brugeron ou à Viscomtat.
Contact :
Forchez Bois Energie,
63250 Celles-sur-Durolle
06 08 41 19 92
forchez@hotmail.fr
Source : Le reséau capactif
Le réseau Cap Actif permet à de nombreux porteurs de projets en Livradois Forez de sécuriser leur parcours depuis l’idée d’entreprendre jusqu’au suivi post création d’entreprise. Ce site présente l’offre de services du réseau, renseigne les entrepreneurs sur les possibilités d’accompagnement des projets, les offres d’activités à reprendre, les logements, les locaux ou de terrains pour développer des activités.