Lien de bannissement

C3BIOM, le Club des Collectivités Chaleur Biomasse de Amorce

Initié en 2010, le Club des Collectivités Chaleur Biomasse d’AMORCE – le C3BIOM – est une plateforme de travail qui a pour vocation de faciliter les échanges et retours d’expériences entre collectivités – propriétaires de forêts publiques et/ou maîtres d’ouvrage de réseaux de chaleur au bois, et la défense des positions de ces mêmes collectivités à l’échelle nationale.

Ce Club s’adresse donc aux collectivités locales, à leurs groupements, aux conseils généraux et régionaux ainsi qu’à leurs représentants associatifs.

Ce club a vocation à :

  1. devenir un espace d’échanges, de questionnements et de retours d’expériences,
  2. devenir une « force de propositions » et « un initiateur de dynamiques nouvelles» pour les deux maillons extrêmes de la filière pour  soutenir la mobilisation des sous-produits forestiers et la structuration des filières d’approvisionnement et peser sur le développement des réseaux bois-énergie,
  3. porter une image positive des réseaux « biomasse » :  le bois-énergie est une énergie de proximité (stratégie territoriale, ressource locale, emplois locaux…) qui favorise l’autonomie et l’indépendance énergétique, c’est un service public, synonyme d’intérêt général, de mutualisation des coûts et des risques, d’égalité de traitement, de continuité de service et de transparence dans la facturation.

Moyens : Peser et compter dans les jeux d’acteurs

  1. Grâce à l’implication directe du Pôle « Energie – Réseaux de chaleur » d’AMORCE
  2. Grâce à des partenariats renforcés et des synergies confortées. Sont notamment invités la FNCOFOR, l’AMRF, l’AMF, ONF-Energie, le CLER, Effinergie, la fédération nationale des Parcs naturels, l’ONF, Fedene,…

Fonctionnement : Vivre au quotidien
Pour la première année de fonctionnement la vie du Club s’articulera autour :

  1. du groupe d’échange d’AMORCE (amorce-C3BIOM@googlegroups.com),
  2. d’au moins deux réunions du « Groupe de travail »,
  3. d’un travail de lobbying spécifique,
  4. d’une « rubrique dédiée» de la Lettre aux adhérents d’AMORCE (parution bimensuelle),
  5. d’enquêtes et études autour des réseaux de chaleur bois,
  6. de toute(s) autre(s) action(s) décidée(s) et validée(s) par le Club, dans l’intérêt et aux bénéfices des collectivités membres.

Les sujets abordés sous deux angles complémentaires, souvent indissociables

L’approche spécifique du maître d’ouvrage d’un réseau « bois-énergie »

  • le montage de projets, les systèmes d’aides publiques, les montages techniques, juridiques,
  • budgétaires, comptables et fiscaux des réseaux de chaleur bois-énergie,
  • la compétitivité économique, notion de Service public à expliciter, en comparaison du seul coût des énergies fossiles ou fissiles,
  • la qualité de service public, avec ses trois piliers : continuité, égalité de traitement et transparence,
  • le jeu d’acteurs (Maître d’Ouvrage, exploitant, abonnés, bailleurs et usagers) :
    • responsabilités respectives des acteurs (réseau primaire et réseaux secondaires, relations délégant – délégataire – abonnés et usagers),
    • transparence des factures dans les différentes formes de DSP (Régie, affermage, concession),
  • les relations usagers – abonnés et la précarité énergétique,
  • l’évolution des performances énergétiques des bâtiments en lien avec la RT 2012 et la réflexion de l’évolution des réseaux en parallèle avec les notions de densités thermiques…

La problématique particulière des approvisionnements notamment pour les questions de :

  • complémentarité de filières d’approvisionnement en lien avec les questions de pérennisation des structures et d’évolution des coûts.
  • rôle des collectivités dans la mobilisation des gisements entre filières « locales » et filières « industrielles ».

La stratégie d’image

  • Changer le vocabulaire (éviter « chauffage urbain », développer le terme d’éco-réseau ou « réseau de chaleur renouvelable », …),
  • Rendre accessible et compréhensible l’outil (un moyen de chauffage mal compris),
  • Éviter l’image « industrielle » et conforter l’image « énergie renouvelable »,
  • Apporter de la modernité.

Les livrables

  • Enquête nationale sur les réseaux de chaleur au bois en 2011,
  • Enquête de perception des réseaux de chaleur « bois-énergie » auprès d’un échantillon d’usagers, d’abonnés, de donneurs d’ordre avec des éléments de comparaison avec les autres des réseaux de chaleur et autres modes de chauffage (chaufferies dédiées),
  • Guide de création d’un réseau de chaleur – Aide au montage de projets
  • Développement d’un module de formation en partenariat avec les institutionnels du Club pour les élus et représentants des collectivités,
  • Mise en oeuvre d’une réflexion sur un label « éco réseau ».

La démarche pour 2011 – 2012

  • Médias : Communiqué de presse après chaque groupe de travail, selon actualité, veille d’Actu réalisée par AMORCE, organisation de rendez-vous personnalisés avec la presse spécialisée, radios et TV.
  • Institutions : Réalisation d’une plaquette commune sur les réseaux de chaleur « bois-énergie » en France et diffusion dans les services des ministères, aux cabinets des ministres (logement, industrie..).
  • Décideurs / Donneurs d’ordre : Les collectivités : Association nationale des secrétaires généraux de mairie, directeurs des services techniques territoriaux… Organiser un rendez-vous avec chaque association pour présenter les réseaux de chaleur « bois-«énergie » et identifier des possibilités de partenariats et vecteurs de communication (manifestation, groupe de travail, publication, formation…).
  • Architecte, agence d’urbanismes, Sociétés d’aménagement, Entreprises du bâtiment et TP : Organiser un rendez-vous avec chaque association (FNAU, FNCAUE, FN EPL, Conseil National Ordre des architectes, FN BTP…) pour présenter les réseaux de chaleur « bois-énergie » et identifier des possibilités de partenariats et vecteurs de communication (manifestation, groupe de travail, publication, formation…).

Pour en savoir plus :

AMORCE, association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui près de 600.
Coordonnées : 7 rue du lac 69422 Lyon Cedex 3
Tél. : 04 72 74 09 77
Fax : 04 72 74 03 32
Courriel : amorce@amorce.asso.fr